Premiers pas pour la nouvelle crèche de Meyrin

La nouvelle crèche de Meyrin, inaugurée le 10 octobre, accueille déjà 16 enfants de membres du personnel du CERN.

Copyright : Laurent Barlier.

Fin août, les premiers bambins ont franchi le seuil de l’Espace de Vie Enfantine (EVE) des Champs-Fréchets, la nouvelle crèche de Meyrin. Parmi eux, 16 enfants de membres du personnel du CERN ont pu profiter de la convention signée en 2007 avec la commune de Meyrin (voir Bulletin n°43&44/2007). L’inauguration officielle a eu lieu le 10 octobre en présence de plusieurs représentants du CERN, notamment, Enrico Chiaveri, chef du département des ressources humaines, et Friedemann Eder, responsable des relations avec les États hôtes. Le lendemain, l’EVE a ouvert ses portes pendant une journée aux habitants de Meyrin et aux personnes intéressées du CERN.

Copyright : Robert Tillmann.

Le nouveau bâtiment de 1516 m2 dispose d’espaces très épurés et d’un mobilier de base qui souligne l’élégance de la structure. Tout reste néanmoins très fonctionnel : à l’entrée, le bureau du directeur, Franck Diaz, un local pour les poussettes et une grande salle polyvalente où les enfants peuvent se mouvoir à leur guise, construire des cabanes ou encore se déguiser. Dans les cuisines, ouvertes sur la salle à manger, on concocte quelque 150 repas par jour pour les enfants de l’EVE, mais aussi pour ceux de la crèche des Boudines.

La commune de Meyrin a adopté une nouvelle approche de la petite enfance pour l’EVE. Il accueille six groupes « verticaux » ou « multi-âges » dans lesquels se côtoient des enfants de 4 mois à 4 ans. Ce modèle pédagogique très prisé au Canada et en France a été introduit récemment dans quelques petites structures d’accueil à Genève. Ce type de prise en charge, très enrichissant pour les enfants, requiert une grande organisation de la part des équipes et un aménagement de l’espace modulable en fonction des différents besoins.

La pénurie d’éducateurs de jeunes enfants sur le marché de l’emploi a contraint le service de la petite enfance de Meyrin à revoir à la baisse le nombre d’enfants accueillis dans un premier temps. Mais la responsable du service de la petite enfance, Anne Kummer, a entrepris les démarches nécessaires pour renforcer l’équipe au début de l’année prochaine.

Pour plus d’infos :

http://cern.ch/hr-services/Ben/Social/EVE_fr.asp

Ce que les parents en pensent – quelques témoignages

« Je suis reconnaissante à la Direction et à l’administration du CERN de nous avoir permis d’obtenir une place dans une crèche. Faire garder ses enfant, ce n’est pas évident dans la région, et les règles appliquées pour l’admission dans les crèches françaises font qu’il est très difficile pour le personnel du CERN d’obtenir une place. »

« Le seul problème, c’est le prix. Heureusement que le CERN contribue au coût des 20 places actuellement disponibles à l’EVE pour les utilisateurs comme pour les membres du personnel. »

« Les locaux sont conçus pour répondre aux besoins des tout-petits. »

« On voit que beaucoup de soin a été apporté au moindre détail. »

« Je suis très content que mon enfant se trouve dans un cadre aussi agréable. »

« Le personnel est enthousiaste et sympathique. »

« Ils sont très professionnels et s’occupent des enfants avec amour. »

« Mettre ensemble des enfants d’âges différents, ce n’est pas rien. J’avais l’impression que cela ne pouvait pas marcher, mais maintenant, quand je vois les bébés fascinés par les enfants un peu plus grands qui chantent ou qui jouent, j’ai l’impression qu’ils se trouvent dans une deuxième famille. Pour moi, comme pour beaucoup de Cernois sans doute, c’est d’autant plus important que notre propre famille est loin. »

« … beaucoup d’espace pour ces moments de bonheur, de complicité et de découverte, qui sont si importants pour le développement de nos enfants. »