Le Micro Club: l’adresse informatique

Petit survol d’un club qui compte sept sections, produit plus de 1 que de 0 et pourrait sauver votre vieil Atari et tous les textes importants qui y sont bloqués...

Le club répond aussi aux demandes originales. En février 2008, des membres du club ont construit un simulateur de vol réalisé à partir de Microsoft Vista 64 bits, une version encore rare sur le marché. Les caractéristiques de cette dernière ont permis de fabriquer une machine complexe d’une puissance colossale. Christer Ljuslin, le superviseur du projet, effectue ici les derniers tests.

Les locaux du Micro Club, dans la baraque 567, témoignent du dynamisme des mordus d’informatique du CERN. Des cartons aux couleurs chatoyantes sont là, entassés et bien alignés, des ordinateurs sont ici, éventrés ou bien scellés, et plus loin, des pièces d’ordinateur et des outils sont entremêlés.

À l’image du CERN, le club de micro-informatique est un vivier d’experts. Un membre de la section PC, Gokhan Unel, a ainsi réalisé « l’impossible », à l’époque où Apple n’était pas compatible avec les PC. Le soir même de la sortie commerciale de MAC OS TIGRE, le système d’exploitation a été installé sur un ordinateur PC. Quant à la section Mac du club, elle est l’unique pôle agréé de toute la Romandie qui dispense des formations à destination des professionnels, sur le matériel et les logiciels de la marque. « L’avantage de notre situation, déclare Federico Saldana, le président du club, c’est que nous ne sommes pas commerciaux. Pour les ordinateurs des années 90, nous représentons parfois l’ultime salut ». Louis Tremblet, le responsable de la section PC, dispose par exemple de Window 3.11, une version de la fin des années 80, qu’il peut réinstaller au besoin.

Les experts bricoleurs du club récupèrent des pièces grâce à leurs réseaux ou... dans les poubelles ! Ils ont ainsi réparé un serveur web pour 1000 CHF (au lieu de l’acheter à 5500 CHF), à partir d’un boîtier hors service, de pièces d’occasion et de quelques astuces. Les bricoleurs reconstruisent par ailleurs une trentaine d’ordinateurs chaque année, pour les envoyer dans des structures éducatives africaines.

Outre les réparations (la section Mac est également agréée pour les effectuer), ils testent les nouvelles versions des logiciels (que ce soit LINUX, VISTA ou MAC), contribuent à leur conception et envoient régulièrement des e-news aux membres du club. « Mais le club cherche surtout à former les utilisateurs et à les faire parvenir à l’autonomie, voire à la créativité », précise Christian Baglin, le responsable de la section LINUX. D’ailleurs, si la bibliothèque contient des bibles pour informaticiens et une douzaine de magazines spécialisés, les néophytes y trouvent aussi leur bonheur. « L’apprentissage est convivial, continue Christian Baglin, De petits groupes de personnes se forment autour d’un problème à résoudre. Chacun apporte des informations et en collecte à son tour ».

Environ une fois par mois, l’une des sept sections du club organise l’Atelier du mois. Celui de novembre, le jeudi 27 à 18h, sera consacré au transfert sur CD de disques vinyl, et celui de décembre sera une initiation à Final-Cut-Pro, un logiciel de montage vidéo.

Pour de plus amples informations sur les activités du club:

http://cmc.web.cern.ch/cmc/