Les rencontres 2008 du Globe
Globe de la Science et de l’Innovation - Route de Meyrin, 1211 Genève
Du samedi 1er novembre au samedi 13 décembre 2008
Mardi et mercredi de 14h00 à 17h30
Samedi de 9h00 à 17h00
Le phénomène de la supraconductivité a été découvert il y a 100 ans et la liquéfaction de l’hélium en 1907 fut la première étape. En effet, la possibilité de refroidir des matériaux à -269°C (ou 4,2 K) a permis de mettre en évidence la supaconductivité. Avec ses étonnantes propriétés la supraconductivité trouve déjà des applications dans notre vie quotidienne : imagerie médicale, transport, stockage d’énergie, lévitation et transport magnétique, électronique. Venez découvrir également comment la supraconductivité a été utilisée pour les aimants du nouvel accélérateur du CERN tout en expérimentant par vous-même les sensations en lévitation !
Fête de la Science
Lundi 17 novembre 2008 à 20h
La supraconductivité, de la physique aux applications
Philippe Lebrun, chef du département Technologie des accélérateurs au CERN
La supraconductivité, absence totale de résistance électrique, a été découverte il y a près de cent ans, dans quelques métaux à très basse température. Il a fallu un demi-siècle pour expliquer ce phénomène et quelques décennies de plus pour commencer à l’appliquer aux grands instruments scientifiques comme le LHC. L’évolution de la supraconductivité permettra d’illustrer les relations entre science, technologie et société.
Mardi 18 novembre 2008 à 20h30
Théâtre : Arlequin et la couleur des quarks
Trois personnages sont au centre de cette histoire : Arlequin, serviteur dévoué et espiègle, Maâdame, grande dame exigeante et déterminée, Gene-Va, jeune étudiante de physique et vendeuse de fruits et légumes à l’occasion. Rien ne va plus ! Maâdame organise une grande fête d’anniversaire pour sa fille chérie. Pour qu’elle soit la plus belle, elle veut lui offrir la plus originale des robes. Après maintes recherches, via le Net, elle découvre par hasard que les Quarks, composants élémentaires de la matière, peuvent être de différentes couleurs. En voilà une idée ! Le spectacle sera présenté par la compagnie Mosaïque domiciliée à Genève. Spectacle suivi d’un débat avec des physiciens.
Mercredi 19 novembre 2008 à 20h30
LHC, le Big Bang en éprouvette
Bar des Sciences en triplex avec Montpellier et Paris
Notre compréhension de l’Univers est en train de changer… Venez assister au débat modéré par la journaliste de France Info, Marie-Odile Montchicourt. Il se déroulera par vidéoconférence entre le Globe de la science et de l’innovation, le bar le Baloard de Montpellier et la Maison des Métallos à Paris. Intervenants au CERN : Philippe Charpentier et Daniel Froideveaux, physiciens au CERN. Intervenants à Paris : Vincent Bontemps, philosophe et chercheur au CEA ; Jacques Arnould, philosophe, historien des sciences et théologien. Intervenants à Montpellier : André Neveu, physicien théoricien (LPTA) et directeur de recherche au CNRS ; Gilbert Moultaka, physicien théoricien (LPTA) et chargé de recherche au CNRS.
Tout public, entrée libre. Réservation au +41 (0)22 767 76 76
Retrouvez le programme complet des activités du Globe : http://www.cern.ch/globe