Hollywood mis en CERN

Le 12 février, le CERN a reçu la visite des acteurs Tom Hanks et Ayelet Zurer et du réalisateur Ron Howard, venus présenter en exclusivité des morceaux choisis de leur nouveau film, adaptation cinématographique du best-seller Anges et Démons de Dan Brown.


Les stars du film "Anges et Démons", Tom Hanks et Ayelet Zurer, posent devant le Globe de la science et de l’innovation en compagnie de Ron Howard, le réalisateur.


Les acteurs et leurs partenaires d’antimatière. Devant, Tara Shears, physicienne de LHCb, et l’actrice Ayelet Zurer. Derrière, Tom Hanks et Rolf Landua, l’un des spécialistes de l’antimatière au CERN. De chaque côté, Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l’informatique, et Ron Howard, le réalisateur.

Un éminent physicien du CERN a été assassiné, son corps démembré afin de pouvoir accéder à une installation ultra-sécurisée : une usine d’antimatière… N’ayez pas peur! Le personnel du CERN et l’antimatière sont sains et saufs. Ces quelques lignes résument simplement l’intrigue de l’adaptation cinématographique du roman Anges et Démons de Dan Brown.

Le 12 février dernier, les stars du film Tom Hanks et Ayelet Zurer et le réalisateur Ron Howard étaient au CERN pour la promotion de leur long métrage. En soirée, ils ont participé à une conférence de presse au Globe, où une projection de 10 minutes a été présentée en exclusivité. Une petite scène du film ayant été tournée dans la caverne d’ATLAS, les stars ont profité de leur venue au CERN pour visiter la caverne et découvrir les expériences qui sont menées au Laboratoire.

«C’est assez inhabituel pour le CERN d’entrer en collision avec Hollywood, a relevé avec humour Sergio Bertolucci, directeur de la recherche du CERN, lorsqu’il s’est adressé à la centaine de journalistes venus du monde entier couvrir la conférence de presse. Mais les collisions, c’est notre affaire. Aussi, cela ne va pas nous arrêter.»

«Travailler avec le CERN a été un privilège, a indiqué Ron Howard, une casquette du CERN vissée sur la tête. Les scientifiques nous ont beaucoup aidés, nous expliquant la science et en nous permettant d’accéder à des lieux hors du commun. Ce qu’ils font ici est tout simplement fantastique.»

Dans ce film, épisode précédent du ô combien mythique DaVinci Code, Tom Hanks reprend le rôle de Robert Langdon, l’expert en symboles d’Harvard, et découvre une nouvelle fois que des forces aux racines anciennes ne reculeront devant rien, pas même le meurtre, pour atteindre leurs buts. Un éminent scientifique du CERN, spécialiste de l’antimatière, est assassiné et un échantillon d’antimatière est volé en vue de créer une bombe. Rolf Landua, spécialiste en chair et en os de l’antimatière au CERN et ancien porte-parole de l’expérience ATHENA sur les atomes d’antihydrogène, était présent lors de la conférence de presse afin de répondre aux questions sur les aspects scientifiques du film.

«Dan Brown est dans le vrai quand il dit que la matière et l’antimatière peuvent créer énormément d’énergie si elles entrent en contact. S’il était possible d’avoir suffisamment d’antimatière, un gramme, comme dans le film, on n’aurait pas intérêt à traîner dans le coin» a-t-il expliqué. Dans la réalité, le CERN ne peut bien évidemment pas créer de telles quantités d’antimatière. Si l’on parvenait, d’une manière ou d’une autre, à concentrer toute l’antimatière jamais créée par le CERN et à l’annihiler avec de la matière, on parviendrait tout juste à éclairer une ampoule pendant quelques minutes.

Lors de leur visite au CERN, toutes les vedettes ont fait part d’un réel intérêt pour les recherches qui sont effectivement menées sur l’antimatière. Steve Myers, directeur des accélérateurs et de la technologie, a même invité Tom Hanks à revenir pour mettre en route le LHC en septembre. Ayelet Zurer a elle aussi apprécié sa visite du Laboratoire. «Je ne l’ai jamais vue aussi heureuse qu’aujourd’hui, lors de notre visite guidée du CERN, confiera plus tard Ron Howard lors de la conférence de presse, C’était fantastique, a reconnu l’actrice. Comme voir une navette spatiale avant son lancement – les premiers pas vers l’inconnu.»

La sortie internationale du film est prévue le 15 mai. Pour en savoir plus sur le film:

http://www.angelsanddemons.com

Pour en savoir plus sur la science fondamentale qui a inspiré le film:

http://public.web.cern.ch/Public/en/Spotlight/SpotlightAandD-en.html