Objectif : l’excellence !



J ’ai été enchanté de vous voir si nombreux au Forum sur la stratégie des ressources humaines, le lundi 23 février. Le CERN doit se doter d’une nouvelle stratégie HR, qui réponde aux besoins de l’Organisation et reflète la politique de la nouvelle direction. Nous devons adopter une approche qui nous permette d’avoir «la bonne personne, au bon endroit et au bon moment». Pour cela, nous avons besoin de vos contributions.

Lors de la réunion, Enrico Chiaveri et Anne-Sylvie Catherin ont présenté huit initiatives que le département HR a décidé de prendre pour assurer la mise en œuvre de la nouvelle stratégie.

Aujourd’hui, j’aimerais me concentrer sur la première initiative, une enquête auprès de l’ensemble des titulaires. Pourquoi une enquête? Parce que nous voulons connaître votre opinion. L’Association du personnel a mené des enquêtes par le passé et je lui en suis reconnaissant: elles nous ont permis de nous faire une idée de l’opinion des Cernois et je me félicite que l’Association ait été associée dès le départ à cette initiative.

Cette enquête ne ressemblera pas aux précédentes: pour elle, nous avons sollicité l’aide d’un partenaire extérieur, l’Université Lumière Lyon 2. Nous profiterons ainsi de ses compétences techniques spécialisées dans le domaine et aurons l’assurance d’une pleine objectivité. Nos objectifs sont ambitieux. J’espère que cette enquête nous aidera à mettre en œuvre de nouvelles actions et à rénover notre politique HR. Vous trouverez davantage de détails à ce sujet en lisant l’interview d’Enrico Chiaveri dans ce même numéro du Bulletin.

À Chamonix, des spécialistes du CERN se sont réunis afin d’élaborer un plan viable pour le redémarrage et l’exploitation du LHC. Toutes les personnes concernées y ont souscrit et je suis donc convaincu de la solidité de ce plan. Maintenant, c’est à HR d’apporter sa pierre à l’édifice! Nous ne pourrons pas changer les choses sans votre concours et je vous encourage donc à profiter de cette enquête pour faire entendre votre point de vue – et pour garantir que nous puissions tous soutenir la stratégie des ressources humaines du CERN.

Rolf-Dieter Heuer

Vous pouvez également lire l'interview de Enrico Chiaveri , Chef du département HR.