Vivez l’expérience ATLAS en surface

Le nouveau centre des visites d’ATLAS, à la pointe de la technologie, a été inauguré officiellement le 23 février dernier. Situé juste à côté du centre de contrôle d’ATLAS, au point 1, il rivalise de technologie avec son voisin.

Regardez la vidéo!


Le nouveau centre regorge d’écrans interactifs ludiques comme celui-ci.


Juliette Davenne, la conceptrice de l’exposition, explique les installations du nouveau centre des visites d’ATLAS.

Le bâtiment 3162, au point 1, abrite un ensemble impressionnant d’écrans tactiles, de projecteurs et de présentoirs au sein. Il ne s’agit pas de la salle de contrôle d’ATLAS, mais bel et bien de la pièce voisine: le tout nouveau centre des visites d’ATLAS.

La cloison de verre qui sépare les deux salles permettra de voir comment le détecteur est surveillé et contrôlé. Les visiteurs pourront également partir à la recherche du Higgs, se transformer en antimatière ou tenter de battre le système de déclenchement d’ATLAS.

« Le succès d’une visite dépend de l’enthousiasme du guide», a expliqué Peter Jenni, porte-parole d’ATLAS, lorsqu’il a présenté le nouveau centre et félicité Juliette Davenne, chargée de sa conception et sa réalisation. «Nous espérons qu’avec ce nouveau centre, nos visiteurs seront enthousiasmés.»

Depuis l’année dernière, il n’est plus possible de visiter la caverne. Le centre a donc été conçu pour recréer cette incroyable expérience. Un écran tactile permet aujourd’hui au guide de plonger les visiteurs au cœur d’un tour virtuel de la caverne. À l’étage, un film en 3D leur montre les coulisses de l’élaboration d’ATLAS.

Les guides suivront une formation afin d’utiliser au mieux les nouveaux locaux et les visites du centre commenceront sans attendre.