Message du directeur de Fermilab



Ce message de Pier Oddone, directeur de Fermilab, entame une nouvelle série d’échanges entre le CERN et d’autres laboratoires dans le monde. Rolf Heuer, Directeur général du CERN, a écrit son message à Fermilab mardi 2 juin dernier dans le «Director’s Corner» du «Fermilab Today»

Perspectives

Pour les physiciens des particules du monde entier, rien n’est aujourd’hui plus important que le succès du démarrage du LHC avant la fin de l’année. La machine nous promet de grandes découvertes et une large part de nos projets d’avenir dépendent des résultats qu’elle nous réserve. Ceux d’entre nous qui assurent la planification des programmes nationaux dans l’attente des données du LHC doivent relever l’immense défi de concevoir des installations qui soient complémentaires à la machine quelles que soient les découvertes de physique dont elle sera la clé. Au Laboratoire Fermi, nous nous sommes ainsi résolument engagés dans un programme à la frontière des hautes intensités, comprenant des expériences sur les neutrinos et sur des modes rares de désintégration permettant de lever un autre voile sur la Nature. Notre but ultime – une représentation unifiée de la Nature – exigera que nous élaborions une synthèse de ce que nous aurons observé à la frontière des hautes énergies, dans le cadre des expériences LHC, et à la frontière des hautes intensités, dans le cadre des expériences sur les neutrinos et sur les modes rares de désintégration.

Le démarrage du LHC est un enjeu majeur pour le Laboratoire Fermi. Certains de nos meilleurs experts ont participé à l’établissement du diagnostic et participent aux travaux de réparation du LHC pour contribuer à garantir sa fiabilité pour la physique. Nous avons détaché des collaborateurs au CERN et des membres de notre personnel siègent au sein de ses divers comités d’experts. Des expérimentateurs du Laboratoire Fermi contribuent à préparer CMS à l’acquisition des données et aux analyses à venir. Nous avons été heureux de l’accueil chaleureux qui nous a été réservé pour tous ces travaux. Nous sommes aussi heureux d’observer – de nos propres yeux – tous les talents, toutes les ressources et toute la détermination que déploient nos collègues du CERN pour la réparation et pour la mise en service du LHC. Lorsque commencera l’exploitation du LHC pour la physique, l’équipe du Laboratoire Fermi sera presque aussi enchantée que vous le serez au CERN.

En attendant, nous poursuivons l’exploitation du Tévatron, auquel des scientifiques européens continuent d’apporter des contributions décisives dans le cadre des expériences CDF et DZero. Le Tévatron a encore, pour quelque temps, un rôle unique à jouer à la frontière des hautes énergies, de même qu’un important potentiel de découverte. Certaines mesures effectuées au Tévatron seront complémentaires de celles du LHC, même bien après la mise en service de celui-ci. Tout en travaillant à vos côtés sur le LHC et en collaborant avec vous pour sa mise en service, nous demeurons donc vos concurrents et redoublons d’énergie pour que les premiers résultats importants soient obtenus au Tévatron. La presse s’intéresse de près à cette compétition, surtout pour ce qui est de la course à la première observation du boson de Higgs. C’est là une publicité qui sert les intérêts de la physique. Tout le monde n’est-il pas stimulé par la compétition ? Cependant, pour nous, les physiciens, la coopération l’emporte de loin sur la rivalité. De nombreux physiciens, aux États-Unis comme en Europe, contribuent aux deux projets. Plus vite nous obtiendrons des résultats et commencerons à démêler les grands mystères que nous avons entrepris de percer, plus notre discipline deviendra passionnante.

Pier Oddone
Directeur de Fermilab

Vous pouvez poser vos questions à Pier Oddone