La voix des Autrichiens au CERN

Le 7 mai, le Ministre autrichien de la science annonçait que l’Autriche, membre du CERN depuis plus de 50 ans, allait quitter l’Organisation. Le 18 mai, le Chancelier autrichien revenait sur cette décision. Le Bulletin a rencontré certains des membres de la communauté autrichienne du CERN pour savoir comment ils avaient vécu les nombreux rebondissements qui se sont terminés par cet heureux dénouement.

Une vidéo montrant des interviews des Autrichiens travaillant au CERN est disponible en allemand et en anglais.

Le 18 mai, un sentiment de joie et de soulagement a envahi le CERN à l’annonce du maintien de l’Autriche au sein de l’Organisation. Pendant 11 jours s’était engagée une véritable guerre des nerfs, marquée par un tourbillon d’efforts pour essayer de convaincre le gouvernement autrichien de rester membre du CERN.

Peu après la première annonce, une pétition a été lancée par des scientifiques autrichiens. Celle-ci a reçu immédiatement un énorme soutien, recueillant plus de 30 000 signatures, dont celle de 16 prix Nobel. La communauté autrichienne du CERN, le Directeur général et le Président du Conseil ont également été très actifs en écrivant au Ministre autrichien de la science et au Chancelier.

Ce retrait aurait non seulement porté un grand coup à la communauté autrichienne de la physique des particules et au CERN dans son ensemble, mais il aurait aussi été préjudiciable aux nombreux titulaires de contrats de durée limitée. Plusieurs collaborations en auraient également souffert, en particulier la collaboration sur la recherche médicale entre le CERN et MedAustron.

Plus de 180 Autrichiens travaillent au CERN et le programme des doctorants du Laboratoire rencontre un grand succès auprès des étudiants autrichiens. Grâce à l’énorme travail réalisé par les physiciens des particules autrichiens et par la Direction du CERN, l’Autriche continuera de jouer un rôle important au CERN pendant encore de nombreuses années.

La version complète des interviews :

en allemand :

http://cds.cern.ch/record/1180839

en anglais :

http://cds.cern.ch/record/1180838