Nouvel accord de coopération entre le CERN et le JINR


Rolf Heuer, Directeur général du CERN (à gauche), et Alexeï Sissakian (à droite), Directeur de l’Institut unifié de recherche nucléaire (JINR).

Le jeudi 28 janvier, Rolf Heuer, Directeur général du CERN, et Alexeï Sissakian, Directeur de l’Institut unifié de recherche nucléaire (JINR), ont signé un nouvel accord de coopération élargi afin de poursuivre et de renforcer la coopération scientifique et technique des deux laboratoires dans le domaine de la physique des hautes énergies.

Le CERN et le JINR ont une longue et fructueuse tradition de collaboration, depuis leur création. La première réunion informelle sur la coopération internationale dans le domaine des accélérateurs de haute énergie a eu lieu au CERN, en 1959. Elle a réuni des scientifiques confirmés venus des États-Unis, d'URSS (notamment du JINR) et du CERN. Pendant des décennies, le JINR comme le CERN ont été un trait d'union entre l'Est et l’Ouest en favorisant l’établissement d’une coopération scientifique internationale. En 1992, le JINR a signé un accord de coopération avec le CERN, qui comprenait un grand nombre de protocoles portant sur la participation du JINR à la construction du LHC et des détecteurs ALICE, ATLAS et CMS, ainsi qu’aux technologies de l’information. Parallèlement, le JINR a apporté de précieuses contributions à des expériences plus petites du CERN.

Alors que les principales obligations du JINR concernant la construction du LHC et de ses expériences sont à présent remplies, le CERN et le JINR ont décidé de poursuivre et de renforcer leur coopération dans les domaines de la physique des particules, de la physique et des technologies des accélérateurs, des programmes de formation et du développement d’outils administratifs et financiers, en contribuant mutuellement à leurs programmes scientifiques respectifs.


par CERN Bulletin