Jean Alesi et son fils Giuliano en visite au CERN

Jean Alesi, pilote de Formule 1, et ses enfants ont visité le CERN le lundi 1er février  2010. Les équipes de la production vidéo et du Bulletin ont pu le rencontrer. Cet entretien vidéo a été retranscrit pour vous.
Pourquoi êtes-vous venu au CERN, qu’est-ce qui vous a donné envie de venir ?
Nous avons discuté à la maison avec les enfants des endroits à voir proches de chez nous, comme le CERN, où l’on essaye de reproduire la création du monde. Ce sont des choses tellement loin de l’imagination et des conversations de tous les jours, et c'est cela qui a attiré notre attention et nous a donné envie de venir.

Nous savons que votre fils (Giuliano, 9 ans) s’intéresse à ce qui se passe au CERN, et c’est pourquoi nous aimerions savoir comment il en a pris connaissance ?
(Giuliano) Je suis très intéressé par les technologies des laboratoires, par la découverte de l’Univers. J’avais aussi envie de voir des machines incroyables. J’ai beaucoup aimé la visite. C’est ma maman qui m’a fait découvrir le CERN ; elle m’a montré une vidéo, et cela m’a beaucoup intéressé.Je voulais venir au CERN. Ce qui m’a le plus plu, c’est de voir des machines incroyables et énormes, faites avec des milliers de petites pièces et qui contiennent des choses incroyables comme du gaz, beaucoup d’électricité… des choses très intéressantes.

Peut-on faire une comparaison entre le milieu de la compétition automobile et le CERN ?
Oui, il est très facile de comparer le milieu de la compétition automobile avec le CERN. Nous sommes, nous les pilotes, entourés de techniciens, d’hommes qui font en sorte d’avoir une voiture la plus compétitive possible et de haute technologie. Ici, on se rend compte que le centre de contrôle est très similaire à ce que nous pouvons avoir sur les circuits avec la télémétrie embarquée sur les autos, le moteur à contrôler, la suspension, la température des pneus, tous les éléments qui ont une activité mécanique sur l’auto et qui sont suivis par le technicien qui les a réalisés.


Regardez la vidéo :


par Emma Jones