Transférez vos idées à la société !

Le laboratoire est l’endroit idéal pour élaborer des solutions innovantes. Toutefois, les inventeurs ne se rendent pas toujours compte que leurs idées peuvent trouver une application dans l’industrie et avoir, en retour, une incidence technique et économique sur la société. Certains chercheurs croient que la divulgation d’une invention est un long processus qui ne vaut la peine que dans des cas très particuliers. Une chose est sûre cependant : il vaut toujours la peine d’informer le groupe Transfert de connaissances et de technologies, car celui-ci vous donnera les conseils et l’assistance dont vous avez besoin. Alors n’ayez pas peur des formalités administratives ! Vous ne le regretterez pas !

 

Pourquoi les chercheurs du CERN devraient prendre la peine de divulguer leurs inventions d’abord au groupe Transfert de connaissances et de technologies (KTT) ? « Parce que, dès lors, un processus de transfert de la technologie à l’industrie se met en place » explique Henning Huuse, gestionnaire du portefeuille de brevets au groupe KTT. Pour faciliter ce transfert, une protection par brevet peut s’avérer très utile. « Le CERN dépose un brevet lorsqu’il y a des perspectives d’exploitation commerciale et nous pensons que c’est un moyen d’attirer l’industrie », ajoute Henning.

Évidemment, pour qu’elle puisse être brevetée, une technologie doit être inventive et ne doit pas avoir déjà été divulguée publiquement. En fait, les inventeurs sont souvent devant un dilemme : ils souhaitent publier le plus tôt possible des articles sur leurs travaux afin que la communauté scientifique reconnaisse leurs réalisations.

Malheureusement, après cela, le dépôt d’un brevet peut ne plus être possible. « Il est conseillé de nous contacter le plus tôt possible, souligne Henning. Nous pouvons ainsi évaluer le réel potentiel de la nouvelle technologie et déterminer si elle devrait ou non être protégée. Si des éléments de la technologie ont déjà été rendus publics, il est peut-être déjà trop tard. »

Cela étant, déposer un brevet n’empêche pas de publier des articles. Une fois qu’une demande de brevet a été déposée, vous pouvez librement publier le contenu. Certains chercheurs croient que le dépôt de brevets les empêche de diffuser largement leurs résultats scientifiques et que cela est en contradiction avec la politique de longue date du CERN qui veut que les travaux du Laboratoire soient rendus publics. « Déposer un brevet n’est nullement en contradiction avec cette politique ; l’expérience nous montre que, dans de nombreux cas, un brevet augmentera la probabilité qu’une technologie soit reprise par l’industrie et mise sur le marché. C’est particulièrement le cas lorsqu’une technologie nécessite un plus grand investissement avant de devenir un produit », précise Henning. « De plus, ajoute-t-il, le fait que l’inventeur ait son nom sur le brevet lui permet d’être reconnu par l’industrie. »

Enfin, il faut souligner que les formalités nécessaires pour divulguer une technologie ne sont pas si lourdes et que le groupe KTT est là pour vous guider dans cette étape également. Alors n’hésitez pas ! Si vous développez une nouvelle technique, contactez le groupe KTT pour avoir les conseils de spécialistes.

par CERN Bulletin