ECOLE DE RUGBY DE CERN / MEYRIN / ST-GENIS



La période de rentrée des classes coïncide également avec la reprise des activités sportives de nos enfants. L’Ecole de Rugby du CMSG Rugby Club, une des plus grandes de Suisse avec près d’une de licenciés de 6 à 18 ans, profite de cette période pour vous informer sur la réelle alternative que représente le Rugby.

Pourquoi le rugby pour mon enfant ?
Parce qu’il contribue à l’épanouissement harmonieux des enfants et des jeunes, ainsi qu’à la formation de leur personnalité. C’est même le ‘Sport Collectif par Excellence’ selon le Manuel des Castor Juniors !

Le rugby est un sport complet qui sollicite et développe les capacités motrices, intellectuelles, sociales et affectives de celui qui l’exerce.

Le rugby est un sport collectif.
Chacun à un rôle défini à remplir, mais chacun dépend entièrement des autres pour mener à bien sa tâche. Cet aspect du jeu permet à l’enfant et au jeune d’apprécier la richesse de la complémentarité avec les autres joueurs, lui apprend la tolérance et le respect du partenaire « dans » sa différence, « pour » sa différence et lui permet de savourer pleinement le fait d’apporter son soutien à ses camarades et d’être soutenu en retour.

Les personnalités deviennent enfin complémentaires.
Comme dans la vie, le groupe s’enrichit des différences en même temps qu’il se forge une identité commune.

Le rugby est un merveilleux outil d’intégration :
un enfant ou un jeune un peu trop enveloppé, un autre qui a grandi trop vite - ceux dont on se moque parce qu’ils ne sont pas tout à fait dans la moyenne - sont acceptés et appréciés. Il n’est pas important que l’enfant ou le jeune sache jouer au rugby, mais qu’il évolue dans ce sport.

Le rugby est un sport collectif de combat.
En tant que tel, il exige une stratégie efficace qui regroupe les énergies et les compétences diverses. Celle-ci s’appuie sur la cohésion du groupe et l’action concertée, l’intelligence et l’esprit de décision, le courage, l’abnégation et la solidarité, le respect des règles et la maîtrise de soi.

Le rugby est donc tout sauf un sport violent.
Il crée des contacts, du respect mutuel et du self control.
La turbulence du « Grand Tas » permet aux enfants et aux jeunes de libérer leur énergie – voire leur agressivité – de manière positive, tout en les confrontant aux limites de la règle qui seule permet le jeu construit et le plaisir qui en découle.

Si des questions ou doutes persistent, n’hésitez pas à nous contacter et/ou faire l’essai en proposant à votre fils/fille de participer sans engagements à quelques entraînements pour se faire une idée par lui-même.

Les entraînements ont lieu le mardi de 17h30 à 19h00 sur le terrain jouxtant le parking de la piscine de Meyrin. Ils reprennent le 31 août. Nous espérons vous y rencontrer bientôt.
 
E Cennini [75256] – G Girardot [73577] – JJ Gras [79577]
 

by RUGBY CLUB