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Accroître l’attractivité des opportunités d'emploi à l'ensemble des secteurs d'activités et des pays membres de l'organisation, tel est le pari ambitieux que tente de relever l’Unité de recrutement du CERN, qui est désormais présent sur tous les principaux médias sociaux.

 

Le CERN est le plus grand laboratoire de physique du monde exploitant des machines, qui comptent parmi les plus complexes jamais construites par l'Homme. C'est un domaine très compétitif et les physiciens viennent du monde entier pour y travailler. Cependant, cet atout ne joue pas qu'à son avantage car il fait de l'ombre aux autres métiers. « En étudiant le nombre de candidatures, nous nous sommes aperçus que certains secteurs n'étaient pas assez visibles sur le marché du travail et que par conséquent l'offre ne suffisait pas pour répondre à la demande, explique James Purvis, chef du Groupe Recrutement, programmes et suivi (HR-RPM). De plus, la visibilité du CERN sur le marché du travail a du mal à s'étendre à tous les pays membres ». C'est à partir de ces observations que l’Unité de recrutement est passé à l’action en mettant en place une nouvelle stratégie de communication.

Pour commencer, Leila El Baradei, membre du groupe RPM, a mandaté un cabinet d’audit suédois chargé de faire une étude comparative des meilleurs sites de recrutement d’entreprises européennes. « Cette étude nous a permis d'identifier nos points à améliorer, explique Leila. Le problème ne vient pas du système de gestion électronique des vacances de postes et candidatures (ERT), mais du fait que les offres de travail proposées par le CERN ne sont pas assez visibles et attractives et, de ce fait, ne communiquent pas les messages essentiels, tels que la passion de travailler ici, la richesse des cultures que l’on y trouve, etc. ».

En effet, aujourd’hui, seules, les informations sur le métier ne suffisent plus à attiser l’intérêt des jeunes. L’Unité de recrutement travaille sur un réel plan de communication afin de promouvoir le CERN en tant qu’employeur de choix. « Ce qui manque actuellement c'est une réponse à la question cruciale : « Pourquoi devrais-je venir travailler au CERN plutôt qu’ailleurs ? », poursuit James. Notre objectif maintenant est de ne plus faire apparaître les offres d'emploi comme des besoins du CERN, mais comme des opportunités pour les candidats ». En effet, une analyse effectuée par une société anglaise spécialisée dans le domaine de la communication a permis de faire ressortir six facteurs qui définissent le CERN comme un endroit unique pour travailler : vocation, défi, intégrité, collaboration, imagination et qualité de vie.

La nouvelle approche de l’Unité de recrutement vise également à mettre en évidence la large palette d’opportunités professionnelles que le CERN offre à ses futurs collaborateurs quel que soit leur niveau d’étude, leur corps de métier ou leurs années d’expérience. « Pour faire fonctionner cette Organisation, tous les corps de métier sont nécessaires, confirme Anna Cook, membre du groupe RPM. Notre rôle sera de faire en sorte que les nouvelles offres d’emploi passent le bon message basé sur les six facteurs identifiés par l’enquête. »

Les nouveaux messages établis, l’Unité de recrutement concentre ses efforts sur sa communication en comptant, entre autres, sur de nouveaux supports tels que des vidéos, des brochures et des cartes postales. « En plus de publier des offres d'emploi sur le site internet du CERN, nos campagnes de recrutement se concentrent sur quatre fronts : une multidiffusion de nos annonces ciblée en fonction des métiers et des pays membres ; la création de profils « CERN jobs » sur les réseaux professionnels et sociaux les plus fréquentés afin d’accroitre notre visibilité et attractivité en tant qu’employeur de choix ; la participation active et la recherche d’événements tels que foires de recrutement, journées de présentation d’entreprise, etc. ; la création d’un vivier de compétences-clés permettant aux candidats de soumettre en ligne leur candidature spontanée », conclut Leila.


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Le saviez-vous ?

Une étude mondiale réalisée récemment sur 130 000 personnes a montré que Google est l’employeur le plus convoité ; cela est en grande partie dû à l’image de marque de l’entreprise, ainsi qu’à ses possibilités de formation et à son environnement de travail (faites par exemple une recherche sur YouTube en tapant « Working at Google »).

par Laëtitia Pedroso