Le Club d’orientation du CERN organise la Coupe du monde de course d’orientation

Du 8 au 10 octobre, des coureurs d’élite ont emprunté les rues genevoises pour la dernière étape de la Coupe du monde de course d’orientation. Les finales de Genève, organisées par le Club d’orientation du CERN, ont mis un terme à des mois de compétitions dans cinq pays différents.

 

La gagnante de la coupe du monde, Simone Niggli (au centre). © Ilknur Colak

Les épreuves finales de la Coupe du monde d’orientation se sont déroulées en vieille ville de Genève et à Saint-Cergue ; les coureurs ont suivi le circuit préparé par le Club d’orientation du CERN. La course d’orientation est un sport de navigation. Pour le pratiquer, vous n’avez besoin que d’une boussole, d’une carte et de votre sens de l’orientation. L’objectif est d’atteindre au pas de course tous les points indiqués sur la carte le plus rapidement possible, en empruntant l’itinéraire de son choix. Cette première participation du club du CERN à la coupe du monde, couronnée de succès, a confirmé la réputation mondiale du club en course d’orientation.

La course d’orientation n’est pas une activité typiquement suisse. Né en Scandinavie, ce sport s’est progressivement répandu dans le monde entier. « La Fédération suisse d'orientation a voulu promouvoir la course d’orientation dans cette région, où la discipline n’est pas encore très développée, indique le Suédois Lennart Jirdén, président du Club d’orientation du CERN. C’est une occasion exceptionnelle de faire mieux connaître notre sport ». Le Club d’orientation du CERN, fondé il y a dix ans, demeure le seul club de course d’orientation à Genève. 

Comme ce sport était méconnu dans la région, le Club d’orientation du CERN s’est efforcé d’attirer non seulement des membres du personnel CERN, mais également des Genevois. « Nous avons dû partir de zéro, et notre travail a consisté ensuite à promouvoir ce sport », confirme Lennart Jirdén. Le club organise régulièrement des manifestations de niveau débutant, afin d’encourager de nouveaux participants à s’inscrire. Depuis, d’autres clubs, comme ceux de Lausanne et d’Annecy, organisent des programmes similaires, et on espère qu’ils connaîtront autant de succès que le club du CERN.

Le gagnant de la coupe du monde, Daniel Hubmann © Ilknur Colak

La course d’orientation est un sport qui fait aussi appel à ses qualités intellectuelles. « Il s’agit de fournir à la fois un exercice physique et intellectuel, explique Lennart Jirdén. En Scandinavie, la course d’orientation est très pratiquée dans les établissements d’enseignement supérieur tels que les universités. En effet, parmi les meilleurs coureurs, on trouve souvent des ingénieurs ou des physiciens ». Les courses se pratiquent généralement en forêt, mais, pour qu’elles soient plus accessibles, certaines se déroulent aussi dans des zones urbaines, comme cela a été le cas pour la finale de la coupe du monde, dont les participants ont sillonné les routes, impasses et ruelles de la vieille ville de Genève.

Le Club d’orientation du CERN organise entre 16 et 18 grandes manifestations chaque année, tous niveaux confondus. Que vous souhaitiez vous promener tranquillement, faire une sortie en famille, ou découvrir un nouveau sport, venez aux prochains événements organisés par le club d’orientation ! Les débutants sont les bienvenus. N’hésitez pas à venir accompagnés d’amis et de membres de votre famille, peu importe leur âge ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page web du Club d’orientation du CERN : http://club-orienteer.web.cern.ch/


Nouvelles – Résultats finaux

La Coupe du monde de course d’orientation, dont l’épreuve finale a eu lieu ce week-end, a été remportée par Simone Niggli et Daniel Hubmann. La Suissesse Simone Niggli s’était déjà assurée le titre après ses victoires aux épreuves françaises, au début du mois, mais elle avait à cœur de donner son maximum lors de la finale. Se révélant imbattable dans son pays, elle a remporté la finale féminine avec 14 secondes d’avance. Afin d’assurer son sacre, le Suisse Daniel Hubmann, quant à lui, a sorti le grand jeu en remportant la finale masculine avec 9 secondes d’avance.

Sur les cent-quarante coureurs qui avaient participé à la demi-finale de la coupe du monde, quatre-vingt s’étaient qualifiés pour la finale, en vieille ville de Genève. Parallèlement à ces événements internationaux étaient organisées deux compétitions nationales suisses, qui ont accueilli chacune 1 200 coureurs.

par Katarina Anthony