Le drapeau du CERN dans l’Himalaya

Le 18 octobre prochain, Hubert Reymond du groupe Contrôles industriels et Ingénierie du département EN partira pour le Népal en emportant un drapeau du CERN dans son sac à dos. Il a l’intention de le déployer sur le point culminant de son trekking dans le massif de l’Annapurna, le col du Thorong La, situé à 5416 mètres d’altitude.

 

Une vue du massif de l'Annapurna (source: www.flickr.com/minutesalone)

« Est-ce qu’il y a un drapeau officiel du CERN que je pourrais emporter avec moi pendant mon trekking au Népal ? » Telle était la question quelque peu inhabituelle (quoique… voir l’encadré) posée au Bureau de presse par Hubert Reymond. Du 18 octobre au 10 novembre, Hubert Reymond, ingénieur informaticien au département EN, va parcourir le massif himalayen de l’Annapurna, long de 55 kilomètres, dont le plus haut sommet culmine à 8091 mètres (ce qui le classe au 10e rang des plus hauts sommets du monde).

La région est bien connue des amateurs de trekking, car on y trouve plusieurs parcours de renommée internationale dont le tour des Annapurnas qu’Hubert Reymond entreprendra.

Ce massif fait partie de l’Annapurna Conservation Area, la première et la plus vaste (7629 km2) des zones protégées du Népal. À ces altitudes, le principal problème est l’acclimatation : des troubles, simples maux de tête ou vertiges, peuvent survenir à tout moment. « Le parcours commencera à 800 mètres d’altitude, puis nous grimperons petit à petit, environ 500 mètres par jour, pour que notre corps s’habitue aux nouvelles conditions atmosphériques. À plus de 5000 mètres d’altitude, la pression est deux fois moindre qu’au niveau de la mer ; respirer devient alors difficile et il faut du temps pour s’y habituer », explique Hubert Reymond. Jour après jour, il traversera de nouveaux environnements : rizières et forêts de conifères, mousses sur les rochers et herbe clairsemée, et enfin neiges éternelles. Le point culminant du circuit se situera au col du Thorong La, à 5416 mètres, et c’est à cet endroit que le drapeau du CERN sera déployé.


Hubert Reymond au somment du Kilimanjaro

Hubert Reymond connaît bien les problèmes liés à l’acclimatation : bien qu’il ne se considère pas comme un grand sportif, il n’est pas novice en matière de trekking. « C’est mon premier trek au Népal, mais j’ai déjà été au Kilimandjaro, en Tanzanie, en 2008, ajoute Hubert Reymond. J’avais alors emporté avec moi une affiche avec le nom de ma ville natale de Haute-Savoie. J’avais décidé d’emporter cette photo au sommet. C’était une façon de me motiver pour ne pas céder à la fatigue ou au mal de montagne et ne pas abandonner avant le sommet. Pour ce trekking en Asie, j’ai pensé que ce serait sympathique d’emporter un drapeau du CERN ».

 

Le saviez-vous ?

En 2005, Miguel Cerqueira Bastos (AB/PO), David Collados Polidura (IT/GM), Sandra Sequeira Tavares (PH/CMI) et Daniel Cano Ott (n_TOF) ont brandi le drapeau officiel du Jubilé du CERN au sommet du Kilimandjaro, à 5895 mètres d’altitude. Si vous connaissez d’autres endroits originaux où des drapeaux du CERN ont été photographiés, n’hésitez pas à contacter le Bulletin.

par Roberto Cantoni