Derrière les machines

Une des premières choses qui nous viennent à l'esprit lorsque l'on parle de physique, ce sont les machines. Or derrière ces machines il y a des hommes et des femmes qui travaillent pour les élaborer et les faire fonctionner. C'est à travers une exposition dans la galerie d'art du planétarium Thinktank à Birmingham (UK), que Claudia Marcelloni, (photographe et chargée de communication externe pour ATLAS) et son mari (Neal Hartman, ingénieur pour le détecteur à pixels d'ATLAS) ont souhaité faire ressortir le côté humain des scientifiques.
 

Exposition dans la galerie d'art du planétarium Thinktank à Birmingham (UK).

Tout a commencé il y a deux ans avec la sortie d'un livre sur ATLAS "Exploring the mystery of matter". « Une amie physicienne, Heidi Sandaker, a vu mes photos, m'a dit qu'il faudrait les exposer dans un musée. J'ai trouvé cette idée très intéressante, mais les photos ne représentaient que des machines et le côté humain n'apparaissait pas. Or, pour moi, il est essentiel de montrer les personnes qui sont derrière ces machines et la passion qu'elles mettent dans leur travail scientifique, explique Claudia. Avec mon mari, nous avons réfléchi à la meilleure façon d'y parvenir mais également de lier la science à l'art à partir de montages photos et de films ».

L’installation, qu'on peut voir à la galerie d'art Thinktank de Birmingham, se présente sous la forme de quatre diaporamas installés les uns à côté des autres (voir photo). Sur le premier on peut voir des portraits de gens d'ATLAS: des physiciens expliquent ce que signifie pour eux faire partie de la collaboration. Sur le deuxième, on voit un gros plan d'un physicien qui fixe l'audience pendant quelques minutes puis tout à coup se lancer une activité qu'il aime faire comme danser, cuisiner ou encore jouer d'un instrument de musique. Des photos représentant des détecteurs du CERN constituent le troisième diaporama avec un bruit de caverne en fond sonore. Sur le dernier diaporama, le peintre de la fresque d'ATLAS, Joseph Kristofoletti, explique au public comment peindre un événement de physique.

La première semaine, près de 7000 visiteurs ont déjà vu l'exposition. Celle-ci restera dans le musée jusqu'en janvier 2011. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le musée et l'exposition ici et .

par Laëtitia Pedroso