La communication du CERN récompensée
Le CERN a récemment vu ses efforts en matière de communication récompensés par différents prix. Lauréat du prix European Excellence Awards 2011, il a également remporté le Recruitment Advertising Awards 2011 (Royaume-Uni) et a été élu « Meilleur site web pour enfants » par les internautes de physics.org. Les attentes entourant les futurs résultats de physique du CERN sont importantes ; c’est pourquoi on peut sans aucun doute affirmer qu’en matière de communication, le meilleur reste encore à venir !
Ces dernières années, le CERN a tout fait pour améliorer sa communication, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Ces efforts ont concerné toutes les communautés du Laboratoire et ont progressivement porté leurs fruits. Les prix remportés témoignent avant tout de la reconnaissance du public qui montre ainsi, à différents niveaux, qu’il apprécie les efforts du CERN pour aller à sa rencontre. Le CERN est présent sur Twitter et Facebook, anime un blog, met régulièrement en ligne des vidéos sur YouTube et édite des sites web et des publications telles que le Bulletin et le Courier.
Avec les prix internationaux attribués aux campagnes de communication et aux sites web du CERN, la fin de 2010 et le début de 2011 ont représenté un grand pas en avant. En novembre, CERNland, le site web du CERN destiné aux enfants, a été élu par les internautes de physics.org meilleur site pour enfants. Le Kids' Club de la NASA a reçu le prix du jury, catégorie dans laquelle CERNland s’est classé deuxième.
En décembre, des membres du groupe Communication se sont rendus à Prague pour recevoir, au nom du CERN, le prix European Excellence Award 2010 pour le début de la physique au LHC, marqué par les premières collisions, le 30 mars, à une énergie totale de 7 TeV, sous les yeux du monde entier. Cette distinction « récompense la crème de la communication » dans la catégorie science et éducation. « Ces prix sont une chose formidable pour le CERN et pour le groupe Communication, qui a travaillé dur pour les obtenir. Ce qui est encore plus appréciable, c’est qu’ils montrent que la science suscite l’intérêt du public », a déclaré James Gillies, chef du groupe Communication.
Enfin, en 2011, le CERN a été récompensé par les Recruitment Advertising Awards (au Royaume-Uni), dans les catégories « recruitment literature » et « print advertisement », pour sa nouvelle campagne de recrutement élaborée par le service de recrutement du département HR, en collaboration avec l’agence Work Communications. Face à des géants de l’industrie comme Nike, Unilever ou BAE Systems, le travail haut en créativité du CERN a été qualifié de « génial, hors du commun » par le jury. « Cette formidable reconnaissance de nos confrères du marché du recrutement confirme que notre travail au CERN dans le domaine des ressources humaines n’a rien à envier à ce qui se fait à la pointe de la physique », s’est réjoui James Purvis, chef du service de recrutement du CERN.
Cerise sur le gâteau : un chapitre sur la communication scientifique dans un manuel destiné aux étudiants. L’ouvrage, Physics at the Terascale, publié par Wiley, sera en vente à partir du mois de mars. Le chapitre a été rédigé avec l’aide du groupe Communication et témoigne de l’importance grandissante de la communication dans la formation des scientifiques de demain.
Le groupe Communication du CERN Le groupe Communication du CERN compte 30 membres (stagiaires y compris) répartis dans 8 services. Chacun d’entre eux est responsable d'une activité particulière : le service de presse, qui accueille chaque année environ 700 journalistes et environ 400 médias sur le site du CERN ; le service des publications, qui publie le Courier et gère la production de plus de 100 000 brochures distribuées gratuitement chaque année ; le service web, en charge des sites web à destination du public et des utilisateurs, ainsi que des sites annexes ; le service Communication locale, dont les activités ciblent nos voisins de France et de Suisse ; le service Communication visuelle, qui est responsable des productions et supports graphiques et l'équipe de production de contenus vidéo, qui collabore avec le service audiovisuel du département IT pour produire des vidéos présentant, entre autres, les dernières nouvelles du CERN et du LHC. Enfin, il ne faut pas oublier le service Communication interne, qui, entre autres, rédige et publie votre Bulletin. |
par CERN Bulletin