Pourquoi adhérer à l'Association du personnel

Adhérer à l'Association du personnel (AP) est avant tout une démarche personnelle, attestant de l'attachement et de la souscription de l'adhérent aux valeurs que sont la solidarité, la cohésion sociale, etc.En septembre, l'AP lance une campagne d'adhésion afin d'emporter l'adhésion du plus grand nombre, informer, susciter intérêt et soutien. Affiches, courriels et contacts individuels font partie du programme de la campagne, tout comme cet édito.

Concernant les contacts individuels, nous vous demandons de bien vouloir accorder temps et écoute aux délégués de votre département au Conseil du personnel qui vous approcheront, afin qu'un échange ouvert et constructif soit possible. N'hésitez pas à poser des questions et à faire part de vos remarques et ressentis vis-à-vis de l'AP, la critique (constructive) permettant toujours d'évoluer.

L'Association du personnel et son rôle de représentation collective
L'Association du personnel, via ses délégués, représente d'une façon collective tout le personnel de l'Organisation auprès du Directeur général et des États membres.

Pour ce faire, les représentants du personnel participent activement aux différents comités, commissions et forums : Comité de concertation permanent (CCP), Forum tripartite des conditions d'emploi (TREF), Commission paritaire consultative de réadaptation et invalidité (CPCRI), Commission paritaire consultative de recours (CPCR) Commission paritaire consultative de discipline (CPCD), Comité pour la politique de sécurité (SAPOCO), Conseil d’administration de la Caisse de pensions (CACP), Comité de surveillance pour la Caisse maladie (CHISB), Comité des Délégués à la sécurité du département (DSOC), Comité de surveillance des restaurants (CSR), Comité consultatif des utilisateurs du CERN (ACCU), Comité paritaire de formation (JPF), Comité exécutif de formation (TEC), Commission d'enquête sur le harcèlement (HIP), parmi d'autres. L'AP prend ainsi part à tous types de discussions et intervient toujours dans l'intérêt du personnel. Dans le cadre du CACP, du CHISB, notamment, nous participons à la gestion de ces organes. L'AP est une réelle force de proposition.

Chaque fois que des décisions doivent être prises dans des dossiers importants, par exemple les résultats d'une révision quinquennale ou les conditions pour les pensions, l'Association consulte tout le personnel par voie de référendum et, si nécessaire, elle demande l’appui du personnel lorsqu’elle propose des actions.

Pour rester informée des développements à l'extérieur de l'Organisation, l’AP maintient des échanges et contacts réguliers avec la Fédération des associations de fonctionnaires internationaux (FICSA) et la Conférence des associations du personnel des organisations Internationales (CAPOI), ainsi qu'avec les syndicats français et suisses au sein d'un Collectif.

L’Association du personnel et son aide personnalisée
Mais vous pouvez aussi demander à l'Association d'être à vos côtés si vous avez des problèmes au travail, avec les collègues ou votre hiérarchie. Pour cela l'Association a une commission des cas particuliers, où vous pouvez discuter, en toute confidentialité, avec des membres du Conseil du personnel qui pourront vous conseiller et vous aider dans vos démarches administratives ou autres. Le cas échéant, ils pourront vous assister lors de réunions formelles (CPCR, CPCD, CPCRI, HIP). Si nécessaire, nous faisons appel aux services de notre conseillers juridique extérieur, qui peut, en cas de besoin, vous accompagner jusqu'à devant le TAOIT, et cela gratuitement pour les membres de l’Association.

L’Association du personnel, c’est aussi
La gestion du Jardin d’enfants (AP employeur) ; la coordination d'une cinquantaine de clubs, avec pour certains un soutien financier ; l'organisation d'évènements culturels (expositions, conférences) ; l'organisation de la fête de Noël des enfants ; le soutien des projets humanitaires via les Collectes à long terme, entre autres.

Et, pas le moins important, l'AP a un rôle de comité d'entreprise et, dans ce contexte, elle négocie des avantages divers et variés pour ses membres : abonnements TPG, conditions avantageuses à la BCGE, offres commerciales spéciales…

Alors, adhérons à l’AP 
Les raisons pour adhérer à l'AP peuvent, bien évidemment, être très différentes pour chacun de vous.

Pour certains, l'AP contribue à la cohésion du personnel CERN et c'est en soit une raison suffisante pour adhérer, d'autres s'attacheront plus au rôle « politique » de l'AP dans la concertation avec la Direction, reconnaissant ainsi son action primordiale dans la défense des intérêts de tout le personnel (adhérents et non-adhérents). D'autres encore adhéreront simplement pour bénéficier des avantages et offres promotionnelles que ce « comité d'entreprise » peut offrir.

Peu importent vos motivations, pour nous, délégués du Conseil du personnel, vos adhésions sont synonymes de soutien et de reconnaissance. En adhérant en grand nombre à l'Association vous garantissez sa diversité et vous la rendez plus forte par sa représentativité accrue.

Davantage d’informations sur le fonctionnement de l’AP sont disponibles sur le site web de l’AP (http://association.web.cern.ch/association/fr/), avec une page web « Adhésion » où bulletin d'adhésion en ligne et information sur les formalités et le coût de l'adhésion sont fournies.

par Association du personnel