Le rêve d’une vie

Quand Marcus, 16 ans, a appris qu'il était atteint d'une tumeur au cerveau en septembre 2010, il a demandé à la fondation Make-A-Wish qu'elle exauce un souhait plutôt inhabituel: voir le LHC. Le 23 août, le CERN s’est associé à la fondation pour que ce rêve devienne réalité.

 

Marcus, au centre de contrôle de CMS.

Dire que le jeune Marcus, originaire d’Angleterre, est passionné de physique et souhaite devenir physicien est un euphémisme : « Lorsque j’ai visité le CERN, j’étais comme un chercheur de pépites dans une mine d’or, explique Marcus. C'est au CERN que les plus grandes expériences en physique ont lieu, alors ça a été méga cool de pouvoir le visiter. » Lorsque son diagnostic a été posé, Marcus s’est jeté à corps perdu dans les études, et plus particulièrement ses cours de physique. Malgré six semaines de radiothérapie et des mois de cours à domicile, son travail a fini par payer : il a reçu la note maximale en physique à son brevet, avec 100 % de réussite. Grâce à la fondation Make-A-Wish, Marcus a pu fêter ses résultats au CERN.

Depuis plus de 31 ans, la foundation Make-A-Wish concrétise les rêves de milliers d’enfants et d’adolescents atteints de maladies graves. Pour exaucer celui de Marcus, elle s’est associée au CERN afin de lui offrir une journée inoubliable. Et pour qu’elle soit vraiment exceptionnelle, il a été fait appel à Wolfgang van Ruden, ancien responsable du projet CERN openlab, aujourd’hui à la retraite, et également ancien chef du département IT.

Marcus aux côtés du théoricien John Ellis (photo de Claudia Marcelloni).

Le grand jour arrivé, Wolfgang est allé chercher Marcus et sa famille à leur hôtel à Genève. Ils se sont ensuite rendus à l'exposition Univers de particules, puis au Centre de contrôle du CERN pour une visite guidée avec Django Manglunki. L’après-midi, Marcus et sa famille ont été conduits au Point 5, où ils ont pu rencontrer Dave Barney et Michael Hoch, qui leur ont fait visiter la caverne de service et le Centre de contrôle du CMS. « Les physiciens du CERN sont des personnes très intéressantes et motivantes et c’était vraiment une chance unique de les rencontrer », explique Marcus.

Mais la journée n’était pas encore terminée et Marcus a encore pu rencontrer un physicien : John Ellis. « Discuter avec John Ellis a vraiment été un moment hors du commun. Nous avons eu un débat très intéressant sur le fonctionnement de l'Univers, poursuit Marcus. Nous avons peut-être un peu dépassé les limites du savoir mais n’est-ce pas le propre de la science ? » Pour terminer la visite, Wolfgang a emmené Marcus au Centre de calcul du CERN.

Marcus a l’intention d’étudier la physique à l’université et espère pouvoir un jour travailler au CERN. « J’aimerais remercier toutes les personnes du CERN qui ont donné de leur temps pour moi, ça a vraiment été fantastique », conclut-il.

par Katarina Anthony