Actualités e-EPS : dernières nouvelles de la Société européenne de physique
Actualités e-EPS est le supplément mensuel du Bulletin du CERN. Il reprend, dans le cadre d’une collaboration entre les deux publications, des articles publiés dans la lettre d’information de la Société européenne de physique (e-EPS).
Centenaire des Conseils de physique Solvay
Il y a de cela un siècle, le premier Conseil de physique Solvay se tenait à Bruxelles, avec la participation des plus grands physiciens de l’époque. Il marqua une rupture profonde entre la vieille physique classique et la nouvelle physique quantique, qui décrivait le comportement étrange de la nature à l’échelle microscopique. Cette conférence fut l’un des événements les plus importants pour l’avènement de la révolution quantique. Aucune conférence de physique n’a à ce jour acquis un statut aussi légendaire.
Pour célébrer le centenaire de cette conférence historique, l’Institut international Solvay organise une série de manifestations exceptionnelles qui feront de Bruxelles, pendant dix jours au mois d’octobre, la capitale mondiale de la physique.
Pour plus d'informations, consultez le site web des Instituts Solvay.
EPL publie son premier article sur le LHC
EPL a publié son premier article sur les résultats du Grand collisionneur de hadrons dans le numéro d'août dernier. L’article, proposé par l’expérience TOTEM était intitulé Proton-proton elastic scattering at the LHC energy of √s = 7 TeV. EPL est impatiente de publier prochainement les nouveaux résultats d'autres expériences du CERN.
Le 7e PC publie son rapport de suivi 2007-2010
La Commission européenne a publié le 4e rapport de suivi du 7e PC, qui porte sur la mise en œuvre du programme-cadre entre 2007 et 2010. Il analyse de manière détaillée les modes de participation, traite des questions de qualité et de gestion de la mise en œuvre et rend compte de l’état actuel du processus de simplification, notamment.
Le rapport comprend un certain nombre de points intéressants pour les membres de l’EPS, notamment la liste des principales universités et organisations scientifiques participantes. Il donne la mesure de l’envergure du 7e PC, avec 245 appels à propositions, plus de 77 000 propositions et plus 312 000 candidats (organisations et individus).
Le rapport peut être consulté sur le site web de la Commission européenne.
par e-EPS