Kofi Annan en visite au CERN
Le mardi 13 septembre, Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et prix Nobel de la paix, s’est rendu au CERN.
Arrivés en tout début d’après-midi, Kofi Annan et sa famille ont été accueillis par le Directeur général, Rolf Heuer, sur le perron du bâtiment 500. Après une brève présentation du laboratoire, ils se sont rendus au hall SM18, où ils ont pu visiter les installations d'essai des aimants supraconducteurs, sous la conduite de Frédérick Bordry, chef du département Technologies.
Après un déjeuner léger au restaurant n° 2, Kofi Annan a apposé sa signature dans le livre d'or. Kofi Annan n’est pas le premier secrétaire général de l'ONU à se rendre au CERN ; son successeur, Ban-Ki-Moon nous a rendu visite en 2008. Kofi Annan a ensuite visité le Centre de visite d'ATLAS en compagnie de Fabiola Gianotti, porte-parole de l'expérience. À cette occasion, plusieurs jeunes membres de la collaboration ATLAS ont pu rencontrer l’ancien secrétaire général et répondre à ses questions concernant l’expérience. Pour terminer, Kofi Annan et sa famille ont pu découvrir l’exposition « Univers de particules » au Globe.
par Katarina Anthony