Mettez les gaz à votre conscience écologique !
Il y a tout juste un an, le CERN recevait ses premiers véhicules équipés d’un double réservoir (voir l’article paru dans le Bulletin 07-08/2011). Aujourd’hui, la flotte comporte 100 véhicules à essence et gaz naturel carburant. À l’époque, Véronique Marchal, chef de section des Services de site au sein du département GS, nous avait dit : « Nous comptons sur la conscience écologique des Cernois pour qu’ils roulent le plus possible au gaz naturel carburant. » Eh bien, un an après, nous pouvons dire qu'il existe... une large marge d’amélioration ! Une nouvelle campagne de sensibilisation est donc lancée.
« Rouler au gaz permet de réduire d’environ 40% les émissions de dioxyde de carbone (CO2), explique Serge Micallef, des Services Industriels de Genève (SIG), partenaires du CERN dans ce projet de mobilité verte. Le gaz naturel carburant contient 20% de biogaz, lequel présente un bilan de CO2 neutre. Dans l’ ensemble, le gaz naturel carburant produit 60 à 95% de polluants de moins que l’essence, et aucune particule de suie. »
Il est vrai que pour faire le plein de gaz, il faut se rendre à la station BP sur la route du Nant d'Avril, alors qu'une station essence est disponible sur le domaine du CERN ! Mais il faut tout de même savoir que la station gaz BP a été créée et équipée notamment à l’usage des Cernois. On peut utiliser le badge carburant sans devoir se préoccuper de faire des démarches plus compliquées. « Nous avons entamé des négociations et mis en place un partenariat avec la station BP pour nous rendre ces opérations de paiement plus simples. En fait, l'enjeu est aussi économique, car installer une station gaz au CERN coûterait, à l'heure actuelle, plusieurs centaines de milliers de francs », conclut Isabelle Mardirossian, chef du groupe des Services intégrés dans le département GS.
Le CERN a décidé de mettre à disposition de ses usagers des voitures hybrides dans une approche respectueuse de l'environnement, comme doit aujourd'hui s'y engager toute grande organisation ou entreprise, et représente, avec ses 100 véhicules, la première flotte professionnelle de ce type en Suisse romande. Aujourd'hui, il lui faut l'aide de tous pour en faire un succès !
Ayez le réflexe « vert », car il peut faire une réelle différence, et comme le dit le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation :
« Mobilisez-vous à plein gaz ! »
Un stand des SIG se tiendra du lundi 20 au vendredi 24 février, de 9h30 à 14h30, à l'entrée du Restaurant 1. Vous pourrez obtenir des réponses et des informations sur le fonctionnement et le bon usage des véhicules GNC. |
Découvrez une vidéo sur l'utilisation de la pompe à gaz :
par CERN Bulletin