À vos marques, prêts, bougez !

Cette année, le Service médical du CERN lance une nouvelle campagne de santé publique. Baptisée « Bouger plus et manger mieux », elle vise notamment à encourager les Cernois à pratiquer une activité physique régulière, quelle qu’elle soit…

 

Le 24 mai prochain aura lieu, comme chaque année, la course de relais du CERN. C’est à l’occasion de cet événement sportif populaire que le Service médical du CERN lancera officiellement sa campagne « Bouger plus et manger mieux ». « Nous serons présents le jour de la course pour ‘militer’ en faveur d’une activité physique régulière, se réjouit Rachid Belkheir, un des médecins du Service médical. Nous prévoyons d’afficher vivement la couleur de la campagne et de répondre aux éventuelles questions, mais surtout, de montrer l’exemple ! Ainsi, nous allons suivre le même parcours que les coureurs, mais en marchant, histoire de rappeler aux gens que ‘bouger’ peut facilement faire partie du quotidien. »

À l’origine de cette campagne, une constatation préoccupante : au cours de leurs premières années au CERN, les jeunes adultes se sédentarisent - en raison notamment du travail prolongé en position statique - et ont tendance à prendre du poids. « Cette tendance s’observe également à l’échelle européenne, confie Rachid Belkheir. Au CERN, on mesure en moyenne une prise de poids de 1 à 2 kg par an au cours des premières années d’activité professionnelle. Évidemment, cela entraîne des conséquences pour la santé physique, notamment au niveau cardio-vasculaire, et pour la santé psychique. »

Si le 24 mai marque le début officiel de cette campagne, sa fin, elle, n’est pas prête d’être programmée… « Nous souhaitons inscrire notre action dans la durée, car c’est tout au long de l’année que les Cernois doivent se préoccuper de leur bien-être », souligne Rachid Belkheir. L’objectif étant qu’avec le temps et les efforts du Service médical, chacun finisse par voir l’activité physique comme un moyen accessible d’améliorer et d’entretenir sa santé.

Et pour bouger, nul besoin de s’inscrire dans le club de sport du coin ou d’enchaîner trois heures de jogging hebdomadaires ! La journée type offre bien assez d’occasion de se remuer. Cela va du grand classique - utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur – à la bucoliquo-romantique promenade de digestion. Reste aussi la possibilité de se rendre au travail à vélo (voir encadré) et de marcher dès que l’occasion se présente - pour aller chercher le pain (complet, tant qu’à faire), se rendre à la Poste ou à la pharmacie.

Pour en revenir au pain complet, l’alimentation joue évidemment, elle aussi, un rôle primordial pour la santé. « Novae est un de nos partenaires privilégiés, ajoute Rachid Belkheir.  Avec leur collaboration, nous voulons aussi rappeler les règles d’une alimentation équilibrée. » Alors, prêt à péter le feu ?

 

« Bouger plus et manger mieux » dans les semaines à venir

- du 1 au 30 juin, participez à l’événement Bike2Work. Attention, les inscriptions ferment le 31 mai ! Notez par ailleurs qu’en juin, l’entrée C du CERN sera ouverte de 12h à 14h pour faciliter les déplacements des cyclistes, coureurs et marcheurs.
- le 21 juin à 18h30, dans l’auditorium principal, assistez à la conférence intitulée « Bouger pour la santé » donnée par le Dr. Per Bo Mahler.
- D’autres événements seront organisés tout au long de l’année. Pour connaître l’évolution de la programmation, suivez « Bouger plus et manger moins » sur Facebook : http://www.facebook.com/MoveEatBetter ou sur le site web officiel de la campagne : cern.ch/bpmm

 


par Anaïs Schaeffer