Exposition : Fibre optique – Le futur à portée de main

Jusqu’au 20 juin, le Pont de la Machine, à Genève, héberge une exposition organisée par les SIG sur les fibres optiques. En tant que grand utilisateur de cette technologie, le CERN a été invité à y présenter quelques-uns de ses détecteurs à fibres scintillantes.

 

Le module du CERN, conçu pour l'exposition sur la fibre optique montée par les SIG. Les visiteurs peuvent découvrir un détecteur de rayons cosmiques (à droite) et son oscilloscope (à gauche), ainsi qu'un des modules du détecteur ALFA (au second plan).

Alors qu'ils procèdent actuellement au déploiement d’un réseau de fibres optiques à Genève, les Services industriels genevois (SIG) ont décidé de mettre cette technologie à l’honneur à travers une exposition : Fibre optique – Le futur à portée de main. Mise en place à l’Espace ExpoSIG, au Pont de la Machine, au centre-ville de Genève, l’exposition est ouverte au public depuis le 26 avril et jusqu’au 20 juin 2012.

« Le département Physique du CERN a été sollicité par les SIG au début de l’année pour concevoir l’un des cinq modules qui composent l’exposition, précise François Vasey, membre du département PH. Ravis de l’initiative, les groupes PH-DT et PH-ESE ont décidé de fabriquer un détecteur de rayons cosmiques accompagné d’une électronique de détection – un photomultiplicateur et un oscilloscope – spécialement pour l’occasion. De cette façon, les gens peuvent assister en direct, lors de leur visite au Pont de la Machine, à la détection de rayons cosmiques… et comprendre ainsi qu’ils sont eux-mêmes traversés en permanence  par de tels rayons ! » Et c'est une heureuse coïncidence, sachant qu’il y a tout juste 100 ans, le physicien austro-américain Viktor Francis Hess découvrait les rayons cosmiques.

Au CERN, la fibre optique est très couramment employée, non seulement pour transférer des données mais aussi comme détecteur de particules. « Cette exposition est aussi l’occasion de mettre en avant le savoir-faire du CERN pour le développement et l’utilisation des fibres optiques en physique des particules, ajoute François Vasey. Nous avons donc décidé d’exposer un des modules du détecteur ALFA (Absolute Luminosity for ATLAS), également basé sur cette technologie. Celui-ci devrait reprendre sa place de pièce de rechange après l’exposition. »


Espace ExpoSIG
Pont de la Machine 1
1204 Genève
0844 800 808
exposition@sig-ge.ch

Lundi-vendredi 9h-18h
Samedi-dimanche 10h-17h

Entrée libre

par Anaïs Schaeffer