Le neutralino « spationaute » est de retour au CERN

Lors de sa visite, les 24 et 25 mai, l'ancien boursier du CERN et astronaute de l'ESA, Christer Fuglesang (à droite), a rendu sa peluche « neutralino » au directeur de la recherche au CERN, Sergio Bertolucci (à gauche). En 2009, le directeur général du CERN, Rolf Heuer, la lui avait donnée pour qu’il la glisse dans sa trousse de vol officielle, juste avant que l'astronaute ne reparte pour sa deuxième mission sur la navette spatiale STS-128.

 

L'astronaute de l'ESA Christer Fuglesang (à droite) rend le neutralino au directeur de la recherche au CERN, Sergio Bertolucci (à gauche).

« Le neutralino symbolise le lien entre la physique des particules et la science de l'Univers, avait alors déclaré Rolf Heuer dans son « Mot du DG », publié dans le Bulletin à cette époque. Les neutralinos sont des particules théoriques que le LHC recherchera. S’ils existent, ils sont de bons candidats à la matière noire. »

Aujourd'hui, le neutralino « spationaute » du Zoo de particules est de retour au CERN. Lors du colloque qu’il a donné le 24 mai, Christer, qui est en charge à l'ESA du programme scientifique à bord de la Station spatiale internationale, a donné un aperçu détaillé des expériences que les astronautes conduisent actuellement. Il a notamment présenté l'expérience ALTEA, qui utilise des détecteurs à rubans de silicium pour mesurer le flux d'ions à l'intérieur de la station ; ACES (Atomic Clock Ensemble in Space), qui fournira une mesure du temps d’une précision inégalée et testera la théorie générale de la relativité d'Einstein ; et SpaceQUEST, qui se propose de tester les inégalités de Bell pour des distances de plus de 1000 km et le possible effet de décohérence de la pesanteur.

Au cours de son séjour de deux jours au CERN, Christer a visité le centre de visite d’ATLAS, le Centre de contrôle du CERN et la salle de contrôle d’AMS. Il a également donné une conférence au Lycée international de Ferney-Voltaire. « J'ai été très heureux de pouvoir profiter à nouveau de l’agréable atmosphère qui règne au CERN, a-t-il dit juste avant de quitter le Laboratoire. On respire la science partout ici ! Je serais très heureux d'avoir l'occasion de revenir ici et – qui sait ? – de pouvoir participer à un programme de recherche avec le CERN. J'ai d'ailleurs discuté avec la Direction du CERN de la possibilité de développer des activités communes entre l'ESA et le Laboratoire, en vue de renforcer la relation entre les deux organisations. »

Bienvenue à la maison neutralino, et nous espérons accueillir Christer à nouveau !


Pour plus d'informations sur ce sujet, visitez les pages suivantes :

1. Enregistrement et supports de la conférence de Christer au CERN

2. Articles du Bulletin

3. Viewpoint dans le CERN Courier

4. Interviews video

5. Quantum Diaries

par Antonella Del Rosso