Et de 100 !

Le mois dernier, le Groupe de travail des procédures administratives (GTPA) du CERN fêtait sa « 100e réunion ». L’occasion de faire le point sur cet organe administratif aussi essentiel que profitable.

 

Les membres actuels du GTPA et leurs prédécesseurs, lors de la célébration de la 100e réunion du groupe de travail.

Le GTPA, qui a été fondé en 1993 dans l’esprit d’un forum de discussion, a célébré sa « 100e réunion » le 26 avril dernier. Présidé par Gabriele Thiede, le GTPA est composé de représentants départementaux en matière de procédures administratives (DAO), d’un représentant du bureau des utilisateurs et du groupe GS-AIS et des membres de la section des Processus administratifs (voir encadré).

« Le GTPA se réunit cinq fois par an pour proposer des mesures visant à simplifier et à améliorer les procédures administratives, explique Gabriele Thiede, par ailleurs chef de la section des Processus administratifs. Nous profitons également de ces réunions pour partager notre expérience des pratiques administratives, qui peuvent être différentes d’un département à l’autre. »

En 20 ans, le GTPA est devenu un partenaire important pour le bon fonctionnement de l’administration du CERN, ce dont ont pu témoigner ses membres actuels et leurs prédécesseurs, rassemblés à l’occasion de cette 100e réunion. « Je tenais à remercier tous ceux qui ont pris part au GTPA pour leur soutien, ajoute  Gabriele Thiede. Ils ont joué un rôle majeur dans l’amélioration des procédures administratives. »

Pour marquer l’événement, la présidente a également présenté une rétrospective des réalisations majeures menées à bien par le groupe de travail, et a attiré l’attention sur les projets importants qui n’auraient pu voir le jour sans la contribution du GTPA, parmi lesquels le CERN Admin e-guide, les documents « PAF » dans EDH, les formalités de départ personnalisées, l’avance sur salaire et la procédure d’arrivée.

Pour lire les comptes rendus des réunions du GTPA, cliquez ici.
 

La section des Processus administratifs

La section des Processus administratifs fait partie du cœur de l'administration du CERN. Elle est composée de trois titulaires et est rattachée au groupe DG-RPC depuis le 1er janvier 2012.
La section assure les missions suivantes :
  • Analyser, simplifier et harmoniser les procédures administratives actuellement en vigueur dans l'Organisation.
  • Proposer des améliorations, suppressions et ajouts de nouvelles procédures administratives, liées en particulier aux nouvelles applications informatiques introduites au CERN.
  • Assurer la mise en œuvre cohérente et efficace des nouvelles procédures, après discussion avec le GTPA.
  • Contrôler et autoriser la mise en œuvre de tout nouveau formulaire administratif.
Le mandat de la section des Processus administratifs couvre toutes les procédures administratives du CERN, à l'exception des procédures appliquées par les départements pour leur usage interne.

 

par CERN Bulletin