Hommage

Jean-Paul DISS

Docteur en Médecine

1928 - 2012

Hommage à l’ami Jean-Paul

C'est avec une profonde émotion et grande tristesse que nous avons appris, voici quelques jours, le décès subit de notre cher collègue et ami Jean-Paul Diss. Il n'était pas physicien, ni ingénieur, mais médecin. Et pourtant, il faisait partie des pionniers de notre Organisation, un de ceux à qui nous devons notre prospérité d'aujourd'hui.

Jean-Paul était né en Alsace en septembre 1928. Autant dire que sa jeunesse n'a pas dû être de tout repos, car les années noires de la guerre faisaient alors rage, surtout dans sa région. Plus tard, après ses études et diverses occupations, il avait rejoint l'Organisation en juin 1965 pour créer et organiser le Service Médical que nous connaissons tous aujourd'hui. C'est d'ailleurs lui qui m'avait reçu et examiné, lors de mon arrivée au CERN, en 1978. Il exerça son art parmi nous jusqu'en septembre 1993, date à laquelle il fit valoir ses droits à la retraite.

C'était mal connaître cet homme que de croire qu'il allait se retirer sur la pointe des pieds, une fois l'échéance arrivée. Jean-Paul était un battant infatigable, au service total de son prochain. Outre son engagement déjà très important auprès de la Communauté de communes du Pays de Gex, il rejoignit dans la foulée le Groupement des anciens du CERN-ESO (GAC-EPA) pour apporter, là aussi, son expérience et son humanisme. Dès 1995, et jusqu'en décembre 2011, sa place était parmi nous, au sein du CHIS Board, où ses avis étaient toujours écoutés avec attention. Entre-temps, il avait su accepter, dans la foi et avec grande dignité, le décès de son épouse Marguerite, voilà déjà cinq ans.

Nous lui devons beaucoup, car il connaissait bien « ses » Cernois et la démographie de l’Organisation. Prédisant très tôt un problème important à venir, il a œuvré sans cesse à ce que nous puissions tous faire face à la dépendance lorsque l'âge s'avance. Sans lui, ses amis de son réseau professionnel, nos prestations LTC ne seraient pas ce qu'elles sont aujourd'hui… L'ironie de l'histoire, c'est qu'il est parti un soir, comme ça, sans prévenir et sans besoin d'avoir recours à ses confrères, lui qui avait tout prévu au cas où… Trois jours auparavant, je plaisantais encore avec lui au Bâtiment principal.

Jean-Paul aura marqué toutes celles et ceux qui l’ont bien connu, c’est certain. Il aura tant aidé de gens…  Oui, c'est un grand homme qui nous quitte, polyglotte doté d'une très vaste culture (il était aussi Président en exercice du Chœur du CERN), d'une humanité et d'une modestie rares. Je forme le vœu que son exemple perdure au fil du temps, car il était vraiment un modèle pour nous tous.

En ces tristes jours, nos pensées vont vers ses enfants et petits-enfants, toute sa famille et ses nombreux amis, à qui nous présentons ici les sincères condoléances de ses anciens collègues. Adieu l'ami Jean-Paul, et merci pour tout ce que tu m'as appris, personnellement, pendant toutes ces années de travail commun, au service des autres.


GAC-EPA :

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Paul Diss, décédé subitement, le 7 juin 2012, à son domicile.  Un hommage se trouve sur le site du GAC-EPA (http://www.gac-epa.org/History/Tributes/2012/Diss-fr.html).

par Marcel (Aymon), Vice-Président de l'Association, Secrétaire du CHIS Board