Rubik’s Cube, objet d’un projet remarqué

Le Rubik’s cube a permis aux jeunes étudiants français Florentin Delaine, Joseph Gennetay et Jason Loyau de remporter une semaine de visite au CERN au concours de l’Union européenne pour jeunes scientifique 2011 (EUCYS). Du 17 au 24 juillet derniers, ils sont partis à la découverte du Laboratoire.

 

Florentin Delaine, Joseph Gennetay et Jason Loyau au Centre de contrôle du CERN.

« Tout a commencé grâce à un ami qui jouait au Rubik’s cube. Au lycée, on devait choisir un thème de travail pour un projet de recherche. On s’est dit que ce serait rigolo de faire un robot capable de résoudre ce casse-tête », raconte Jason. Deux ans plus tard, ils remportent un prix au concours EUCYS 2011, compétition internationalement reconnue, ouverte aux jeunes scientifiques entre 14 et 20 ans.

Pour gagner leur ticket pour le CERN, les trois garçons âgés de 19 et 20 ans ont dû affronter plus de 130 participants venus de 37 pays - dont 29 européens - à Helsinki en septembre 2011, lors de la 23ème édition de l’EUCYS. Le jury composé de scientifiques de spécialités variées a été conquis par la présentation de leur robot et leur a attribué le prix spécial EIROforum du CERN. « Nous étions contents d’avoir gagné ce prix-là, le CERN va vraiment rester dans nos mémoires », explique Florentin.

Du centre de visite d’ATLAS à l’atelier central (bâtiment 100), en passant par SM18 et le Centre de contrôle du CERN, ils ont été sidérés par la taille des machines et la passion qui anime les gens qu’ils ont rencontrés. « Le CERN est à la pointe de la technique, il repousse sans cesse les limites de la technologie », précise Joseph. « On a rencontré des personnes passionnées, qui ne pourraient pas faire autre chose », ajoute Florentin.

L’EUCYS est un concours international organisé par l’Union européenne depuis 1989. Tous les candidats doivent remporter des prix scientifiques dans leur propre pays pour pouvoir accéder à cette compétition. Suite à la réalisation d’un premier logiciel, Florentin, Joseph et Jason ont été invités à présenter leur projet de création du robot au président de Sciences à l’École – dispositif de l’éducation nationale soutenant la culture scientifique. À l’issue de leur rencontre, il leur a proposé un financement, à condition de participer au concours français C.Génial. Les trois lycéens ont accepté le défi et remporté ainsi leur qualification pour l’EUCYS.

Apprendre en s’amusant, une démarche qui a fait ses preuves. « Ce robot n’est pas très utile, mais on a appris énormément en le réalisant nous-mêmes. C’est peut-être cette démarche qui a plu aux jurys », explique Florentin. Le sujet prêtait à rire, mais il posait pourtant de réelles problématiques d’ordres scientifique, technique et informatique.

Après l’obtention du baccalauréat et la fin de l’aventure Rubik’s Cube, les trois garçons poursuivent leurs chemins vers des études d’ingénieur. Un jour, peut-être, deviendront-ils une de « ces personnes du CERN d’horizons divers qui s’associent pour faire évoluer la science », comme dirait Jason.


Pour en savoir plus sur le projet Rubik’s Cube de Florentin, Joseph et Jason, regardez la vidéo du robot en pleine action, ou rendez-vous sur leur site de présentation.

Des informations sur la lauréate de l’année précédente sont disponibles dans un article du Bulletin n°31-33 : « 19 ans : experte en neutrinos ».

par Caroline Duc