Restaurant n°1 : théâtre éphémère

Mardi 31 juillet, le restaurant n°1 du CERN s’est transformé en studio de danse le temps d’une répétition ouverte au public. Les danseurs de la compagnie du chorégraphe genevois Gilles Jobin, actuellement en résidence au CERN, présentaient leur création 2011 : Spider Galaxies. Un voyage corporel suspendu entre art et science.

 

Deux mois après l’invasion de la bibliothèque par les « Strangels » de Gilles Jobin, ces mêmes corps investissent un autre lieu commun aux Cernois : le restaurant n°1. Un lino de danse noir est déposé entre trois parois vitrées donnant sur la terrasse, quatre danseurs s’échauffent. Gilles Jobin, vainqueur du premier prix Collide@CERN dans la catégorie danse/performance, en mars dernier, présente en quelques mots la pièce qui va suivre : Spider Galaxies. Créée en 2011, elle met en scène quatre corps sur une musique de Cristian Vogel et Carla Scaletti, bande sonore utilisant la technique de sonification des données du LHC.

Plusieurs dizaines de curieux prennent place sur les quelques rangées de chaises faisant face à la scène. Les corps se mêlent, se repoussent et s’attirent. Deux femmes et deux hommes définissent dans l’espace un nouvel univers intense et énergique.

La répétition terminée, les spectateurs ont l’occasion de prolonger ce moment artistique autour d’une rencontre conviviale avec les artistes. Au cours de ces échanges informels, Gilles Jobin a exprimé son enthousiasme d’évoluer dans cet univers scientifique qui lui permet « d’envisager différemment le mouvement du corps, de penser autrement la matière. »

Au cœur du CERN, son équipe continue « sa recherche fondamentale » sur le mouvement jusqu’à fin septembre. La présentation finale de leur travail aura lieu en novembre 2012.

En attendant leur prochaine rencontre avec le public, suivez leurs expérimentations mouvementées sur leur blog.

par Caroline Duc