Des idées novatrices

Le projet ULICE (Union of Light Ion Centres in Europe), cofinancé par l’Union européenne, a été lancé en 2009 pour répondre à la nécessité de partager les expériences cliniques en matière d’hadronthérapie en Europe ainsi que les connaissances liées aux aspects techniques complexes de ce type de traitement. Après quatre années d’activité et de réussite, le projet est maintenant terminé, mais l’idée d’un « accès transnational » va perdurer grâce à une prolongation rendue possible par la Commission européenne.

 

Salle de traitementau CNAO, le centre d'hadron thérapie en Italie. Le CNAO participe à l'accès transnational d'ULICE. Image : CNAO.

Jusqu’à il y a encore quelques années, le paysage européen de l’hadronthérapie était divisé et les équipements étaient construits sans vision commune. Des projets cofinancés par l’UE tels que ENLIGHT, ULICE, PARTNER, ENVISION et ENTERVISION ont permis la mise en place d’une plateforme unifiée où les différents acteurs, publics et privés, peuvent partager leurs points de vue et leurs expériences sur le terrain.

Aujourd’hui, bien que plusieurs des projets mentionnés aient pris fin, leur héritage perdure et ouvre la voie à de nouvelles initiatives. L’une des réussites du programme ULICE, qui a pris fin récemment, a été d’offrir aux patients, aux physiciens référents ainsi qu’aux chercheurs un accès gratuit aux faisceaux de hadrons dans les centres européens de traitements par faisceaux de particules. « Les centres de traitement de Heidelberg en Allemagne et du CNAO en Italie ont accepté de fournir au total 691 heures de temps de faisceau pour la recherche et les activités cliniques, après avoir examiné les demandes d’utilisation selon des critères de qualité scientifique et de pertinence clinique, explique Manjit Dosanjh, conseillère en sciences de la vie au CERN et représentante du CERN au sein du consortium ULICE. Le bienfait évident d’une telle action a incité l’Union européenne à prolonger le projet ULICE pendant 12 mois, jusqu’à la fin août 2014. »

La prolongation de l’accès aux faisceaux est une reconnaissance importante pour l’ensemble de la communauté d’hadronthérapie en Europe. Les centres spécialisés dans le traitement des tumeurs acquièrent une expérience précieuse qui est mise en commun entre tous les experts concernés, pour le plus grand bénéfice des patients. De nouveaux centres de traitement, tel que MedAustron en Autriche, sont également des acteurs importants de ce processus. « Les idées qui réussissent, telles que l’accès transnational d’ULICE, seront également appliquées dans les centres comme le nôtre, déclare Ramona Mayer, directrice médicale au MedAustron. Notre centre approche de sa phase opérationnelle, et nous allons grandement profiter de l’expérience de quatre chercheurs qui ont participé à PARTNER pour offrir à nos futurs patients les meilleurs traitements possibles. »

Les notions de réseau et de partage sont importantes en hadronthérapie, car le domaine se développe rapidement et les techniques doivent encore être améliorées. Les efforts réalisés par la communauté européenne d’hadronthérapie ont récemment été récompensés par une reconnaissance prestigieuse de la Commission européenne, qui a choisi le programme ENTERVISION comme projet phare de sa campagne de communication sur le programme-cadre Horizon 2020.


Regardez la vidéo (en anglais seulment) sur l'« accès transnational » du projet ULICE. 


La deuxième conférence ICTR-PH (International Conference on Translational Research in Radio-Oncology and Physics for Health in Europe) se tiendra du 10 au 14 février 2014 à Genève, en Suisse. La soumission des résumés et les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2013.

par Antonella Del Rosso