Communiqué trimestriel du Président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions – Août 2013

Dans cette rubrique, le Président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions présente aux membres et aux bénéficiaires de la Caisse les toutes dernières décisions, initiatives et réalisations du Conseil d’administration.

 

Les principaux développements concernant la Caisse depuis mon dernier communiqué, en avril, sont présentés ci-après.

En juin, j’ai présenté comme à l’accoutumée mon rapport au Comité des finances et au Conseil du CERN, dans lequel j’ai récapitulé les récentes activités de la Caisse de pensions. Lors de sa session de juin, le Conseil, sur la recommandation du Comité des finances, a approuvé les états financiers de la Caisse de pensions du CERN pour l’exercice 2012 présentés dans le document CERN/FC/5742-CERN/3066 et certifiés par la Cour des comptes d’Italie. En 2012, les gains et les recettes annuels de la Caisse se sont élevés à 251 MCHF, d’où une augmentation nette de la valeur des actifs de 165 MCHF à la fin de l’année. Comme indiqué dans mon précédent communiqué, le taux de rendement des actifs de 6,89 % atteint par la Caisse a dépassé de 3,89 points de pourcentage l'objectif fixé, l'inflation ayant été nulle à Genève au cours de l’année civile 2012. Ce résultat, combiné à la contribution spéciale versée en 2012 par le CERN et l’ESO, a permis d’augmenter de 2,6 points de pourcentage le taux de couverture de la Caisse, qui est passé de 63,5 % à 66,1 % à la fin de 2012. La Caisse a également investi avec prudence tout au long de l'année, conformément à la tolérance au risque fixée pour 2012.

J’ai indiqué au Conseil que le Conseil d’administration de la Caisse de pensions a décidé, lors de sa réunion du 16 mai 2013, de supprimer les sections des Statuts et Règlements de la Caisse devenus obsolètes suite à l’approbation de la version révisée de ces documents.

Lors de sa session de juin, le Conseil a nommé M. Thomas Roth, membre de la délégation allemande au Comité des finances du CERN et conseiller auprès de la délégation allemande au Conseil, comme mon successeur en tant que membre et président du Conseil d’administration pour une période de trois ans à compter du 1ernovembre 2013. Le Conseil a également nommé le professeur Branislav Sitár, membre de la délégation slovaque au Conseil, en tant que membre du Conseil d’administration pour une période de trois ans à compter du 1erjanvier 2014. Le professeur Sitár succédera à M. Bruno Moor, membre de la délégation suisse au Conseil, dont le mandat de trois ans en qualité de membre du Conseil d’administration de la Caisse de pensions prendra fin au 31 décembre 2013.

En avril, le GAC-EPA a nommé M. Claude Genier membre du Conseil d’administration en remplacement de M. François Wittgenstein. Durant son mandat de huit ans, M. Wittgenstein a mis son dévouement et ses précieux conseils au service de la Caisse et a fait profiter le Conseil d’administration de sa vaste culture générale et de sa grande connaissance des dossiers. Il nous manquera beaucoup.

J’ai le plaisir d’annoncer que, le 15 mai, la Caisse a reçu le trophée d’or IPE (Investments & Pensions Europe) 2013 dans la catégorie « Medium Real-Estate Investors ». Les trophées IPE, ouverts au monde entier, sont décernés par un jury composé de 22 membres, parmi lesquels des consultants en investissement et des cadres de fonds de pension européens. La Caisse de pensions du CERN a été récompensée pour son « approche neuve » dans la redéfinition de sa stratégie immobilière, grâce à laquelle elle a pu se concentrer sur « des actifs de haute qualité et sur la diversification ». Le jury a également salué une gestion « rationnelle et efficiente du point de vue des coûts » et constaté que le CERN « maintient une grande discipline ».

Dan-Olof Riska
Chairman, Pension Fund Governing Board