10 avril 2014 : Journée Sécurité au CERN

Une grande variété de produits chimiques est utilisée chaque jour dans les différents laboratoires et ateliers du CERN. Potentiellement toxiques, corrosifs, polluants ou présentant d’autres dangers, ces produits doivent tous être manipulés avec précaution, comme nous le rappelle la campagne « Journée Sécurité » menée par l’unité HSE le 10 avril prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

 

L’utilisation des produits chimiques au CERN est réglementée par le  « Règlement de Sécurité SR-C, Agents Chimiques », qui définit les obligations minimales de protection de la santé et de sécurité des personnes face aux risques liés aux effets d’agents chimiques dangereux. Ce règlement est aussi complété par des Guides de sécurité. Hélas, malgré des procédures strictes et des contrôles réguliers, des accidents causés par une mauvaise utilisation des produits chimiques sont encore à déplorer chaque année. « Nous enregistrons malheureusement chaque année plusieurs accidents liés aux manipulations de produits chimiques », confirme Jonathan Gulley, expert en chimie, membre de la section Prévention et expertise en ingénierie de Sécurité (DGS-SEE-XP) de l’unité HSE.  

Le sujet des produits chimiques se prête donc très bien à une campagne de sensibilisation, d’autant que cette année le Bureau international du travail a choisi comme thème principal de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail « la sécurité et la santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail ». À cette occasion, le 10 avril prochain, l’unité HSE tiendra des stands aux entrées des trois restaurants. « Nous avons imaginé des activités pour informer les visiteurs de manière accessible et ludique, explique Fanny Toutou-Mpondo, responsable de la communication pour cet évènement. Trois stands seront installés près des entrées des restaurants. Chaque stand aura un thème et un but différents : encourager le visiteur à s’informer correctement sur les divers types de produits chimiques ; prendre les précautions nécessaires et utiliser le bon équipement en cas d’utilisation de produits potentiellement dangereux ; prendre conscience qu’un produit chimique peut être polluant et qu’il doit donc être éliminé selon les procédures établies. » Par ailleurs, le service Secours et feu du CERN fera aussi des démonstrations des techniques de secours aux victimes d’un accident lié à l’utilisation de produits chimiques, et l’équipe chargée de la formation et de la sensibilisation en matière de Sécurité présentera la formation « Sensibilisation au risque chimique », ainsi que les différentes formations Sécurité disponibles.

Rendez-vous donc le 10 avril aux entrées des restaurants 1, 2 et 3 entre 11h30 et 13h45 pour vous informer et même, jouer et gagner des prix !

par Antonella Del Rosso