Thomas Kibble visite le CERN

Sir Thomas W.B. Kibble, professeur émérite de l’Imperial College de Londres, a visité le LHC pour la première fois la semaine dernière. Il a également participé à un colloque sur la genèse de l’unification électrofaible et du mécanisme de Brout-Englert-Higgs.

 


De gauche à droite : Jim Virdee, Tiziano Camporesi, Tom Kibble et Austin Ball visitent CMS.

En rentrant de Trieste, où il a reçu la médaille Dirac du Centre international de physique théorique (ICTP) Abdus Salam, Thomas Kibble s’est arrêté au CERN pour sa première visite du LHC. Il avait été invité depuis un certain temps par Jim Virdee, l’ancien porte-parole du CMS, qui est aussi chercheur à l’Imperial College.

Peter Jenni (à gauche) et Tom Kibble devant le détecteur ATLAS. (Image : Erwan Bertrand)

Thomas Kibble a transformé sa visite au CERN en sortie familiale à laquelle ont participé 14 de ses proches, dont certains de ses petits-enfants. Le vendredi 10 octobre, il a visité le détecteur ATLAS guidé par Peter Jenni, l’ancien porte-parole de l’expérience.

L’après-midi, il a participé à un colloque dans la Salle du Conseil du CERN au cours duquel il a retracé la genèse de l’unification électrofaible et du mécanisme de Brout-Englert-Higgs (BEH) selon sa perspective de chercheur à l’Imperial College. Il a passé en revue les recherches menées dans les années 1950 et 1960 qui ont conduit à la théorie de l'interaction électrofaible et au mécanisme BEH.

Samedi matin, avant de rentrer en Angleterre, Thomas Kibble a visité CMS avec Jim Virdee, Tiziano Camporesi, l’actuel porte-parole de l’expérience et Austin Ball, l’actuel coordinateur technique.

Vous pouvez regarder le colloque à l’adresse suivante : http://cds.cern.ch/record/1956423.

par Rosaria Marraffino