Fonds pour le transfert de connaissances : cinq ans déjà

Sécurité cryogénique, thérapie par faisceau d’ions, gestion d’événements pour des communautés, éclairage d’urgence… les demandes de financement soumises cette année au Fonds pour le transfert de connaissances témoignent de la variété des applications possibles de la technologie du CERN au-delà de la physique des hautes énergies.

 


L'utilisation de cibles sphériques en verre à indice élevé comme rétroréflecteurs pour un interféromètre 3D est le sujet de l'un des projets 2015 du Fonds KT.
 

À la suite du comité de sélection tenu en janvier, le Fonds pour le transfert de connaissances (ou Fonds KT) a choisi de financer au total sept nouveaux projets visant à poursuivre le développement de technologies du CERN en vue d’un transfert, avec le potentiel d’impact positif sur la société qui en découle. « Le programme scientifique ambitieux du CERN suppose des technologies d’avant-garde qui ne sont pas toujours directement réutilisables par la société, parce qu’elles n’ont pas été conçues pour cela, explique David Mazur, chef de la section Diffusion de la propriété intellectuelle. Depuis 2011, le fonds KT facilite la poursuite du développement de technologies en vue de trouver des applications potentielles en dehors de la physique des hautes énergies. »

Les ressources financières dont dispose le Fonds viennent en partie des recettes produites par les contrats commerciaux de transfert de connaissances et en partie d’une dotation prélevée sur le budget du CERN. Pour pouvoir prétendre à un financement par le Fonds, les projets doivent être approuvés par le département concerné, qui ainsi apporte son soutien aux membres du personnel qui vont mener à bien le projet. « L’un des premiers projets financés en 2011 était un nouveau système de bande transporteuse automatique résistant aux radiations pour le transport de lots de radio-isotopes dans l'installation ISOLDE, rapporte Thierry Stora, chef du projet MEDICIS. Par la suite, la Direction du CERN a approuvé la construction du bâtiment MEDICIS, et le projet MEDICIS, qui utilise ce système de bande transporteuse, a maintenant reçu 3 millions d’euros de financement de la Commission européenne pour former des étudiants Marie Curie au développement de radio-isotopes innovants pour des applications médicales. »

Le développement d’Indico, l’outil de gestion des réunions utilisé quotidiennement au CERN et désormais dans 158 organisations dans le monde, est un autre exemple de réussite d'un projet soutenu par le Fonds ; il s’agissait d’en accroître l’utilisation en dehors de la physique des hautes énergies en améliorant l’identité de marque et la diffusion du logiciel, ainsi que sa facilité d’utilisation et de traçage des cas. On peut citer également un financement accordé à des travaux de recherche visant à optimiser l’extraction de lumière en provenance de scintillateurs au moyen de cristaux photoniques, qui a abouti à la création d’un consortium, piloté par l’industrie, pour un système amélioré d’examen par TEP dans le domaine du cancer du sein. Les projets du Fonds pour le transfert de connaissances concernent des technologies très variées : un dispositif permettant d’étudier des échantillons de liquide, un instrument portatif de mesure des radiations destiné à être utilisé dans des champs magnétiques intenses, ou encore KiCAD, un outil open source d'automatisation de la conception électronique appliqué à la conception de cartes de circuits imprimés dont le but est d’être aussi performant et convivial que les outils du commerce, ce qui permettra de promouvoir l’utilisation du matériel libre comme outil de partage très accessible.

Les membres du personnel du CERN sont encouragés à soumettre des propositions de projets pour des applications industrielles innovantes des technologies du CERN ; ils peuvent à cette fin contacter le groupe Transfert de connaissances tout au long de l’année.

On trouvera ici un aperçu des projets soutenus par le Fonds (en anglais). Pour en savoir plus sur les activités de transfert de connaissances menées au CERN, reportez-vous au rapport annuel du groupe Transfert de connaissances, qui vient d’être publié. Il est possible de le consulter en ligne (en anglais) à l’adresse suivante : http://knowledgetransfer.web.cern.ch. 

par CERN Bulletin