Kigali accueille la quatrième édition de l’ASP

La quatrième École africaine sur la physique fondamentale et ses applications (ASP) s’est déroulée du 1er au 19 août à Kigali (Rwanda).

 

Les étudiants de la quatrième École africaine sur la physique fondamentale et ses applications posent pour la traditionnelle photo de groupe. De nombreux intervenants du CERN sont venus donner des conférences et conseiller les étudiants. (Photo : Gilbert Tekoute)


Parmi les 439 candidats, les 75 étudiants sélectionnés, qui viennent de tout le continent africain, ont été accueillis au Collège des sciences et des technologies de l’Université du Rwanda pendant environ trois semaines.

Au total, l’école a reçu un appui financier du CERN et de 19 autres instituts, dont le Centre international de physique théorique (ICTP), le Laboratoire national de Brookhaven, la Fondation nationale de la recherche et le Département des technologies de l'Afrique du Sud, le ministère rwandais de l'Éducation, l'INFN et d’autres grands laboratoires de physique des particules, ainsi que d’organismes gouvernementaux d’Afrique, d’Europe et des États-Unis.

La visite virtuelle de CMS depuis le campus de Kigali (Université du Rwanda) faisait partie d'un atelier de l'ASP d'un jour et demi organisé pour les enseignants. (Photo : Tom McCauley)

Quarante intervenants spécialisés dans différents domaines de la physique sont venus du CERN et d'autres endroits du monde pour donner des conférences et conseiller les étudiants. « Ce qui rend cette école unique, c'est que nous l'adaptons aux domaines de la physique qui intéressent le pays organisateur, explique Ketevi Assamagan, physicien au Laboratoire national de Brookhaven à New York et membre du comité organisateur international de l'école. L’objectif final est d’organiser ce programme dans le plus grand nombre possible de pays du continent, avec l'aide des gouvernements des pays organisateurs. »

Ce programme d’été biennal, qui a vu le jour en Afrique du Sud en 2010, a déjà été organisé au Ghana en 2012 et au Sénégal en 2014. Il a progressé à grands pas, le nombre de candidatures d'étudiants augmentant à chaque édition. « Ce programme a été mis en place parce qu’il fallait que les chercheurs africains soient représentés dans les grands laboratoires de recherche du monde, explique Ketevi Assamagan. L'enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques est essentiel pour garantir que les jeunes diplômés d’universités ou d’instituts de recherche créent de l'emploi plutôt que de se reposer sur les gouvernements ou sur l’emploi salarié du secteur privé. »

En 2018, l'École africaine sur la physique fondamentale et ses applications se tiendra en Namibie et on s’attend à ce que le nombre d’étudiants africains candidats soit plus important encore que lors des éditions précédentes.
 

À propos de l’ASP

L’École africaine sur la physique fondamentale et ses applications est une organisation à but non lucratif qui vise à améliorer le développement des connaissances dans le domaine de la physique fondamentale et de ses applications en Afrique. Elle a été fondée en 2010 afin de promouvoir la collaboration à travers l’enseignement. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’ASP : www.africanschoolofphysics.org.

 

par CERN Bulletin