Nouvelles de la semaine du Conseil - Septembre 2016
J’aimerais vous tenir informés des principales décisions prises par le Conseil cette semaine. Tout d’abord, le Conseil a félicité le CERN et les Collaborations pour la remarquable performance du complexe d’accélérateurs et des expériences. Jusque-là, l’année a été excellente, et d’importants résultats de physique ont été obtenus dans tout le programme de recherche du CERN.
Pour ce qui est de l’avenir, l’un des faits marquants de la semaine a été l’approbation par le Conseil de l’ouverture d’une facilité de crédit auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) afin de pouvoir faire face au manque de liquidité que connaîtra l'Organisation pendant les années où se dérouleront l’essentiel des travaux de construction du LHC à haute luminosité (HL-LHC). C’est là une excellente nouvelle dans la mesure où nous allons pouvoir mener à bien tous les travaux nécessaires pour le HL-LHC, sans compromettre le reste du programme scientifique du Laboratoire.
S’agissant de l’élargissement scientifique et géographique, le Conseil a approuvé l’octroi à l’Inde du statut d’État membre associé du CERN, et j’espère vivement que l’accord correspondant pourra être signé prochainement afin que l’Inde puisse rejoindre bientôt la famille du CERN. Le Conseil a également entendu un rapport du groupe d’étude chargé de la mission d’enquête en Lituanie, et m’a autorisée à aller de l’avant avec la candidature de ce pays.
La semaine de réunions s’est terminée par une visite du hall Est, afin de rencontrer les lauréats du concours Ligne de faisceau pour les écoles. Après une journée entière de formation à la sécurité jeudi, les équipes lauréates, originaires de Pologne et du Royaume-Uni, ont pu parler de leurs projets avec les délégués au Conseil lors de leur première journée passée auprès de la ligne de faisceau.
Au nom du Directoire, j’aimerais remercier le Conseil pour son appui constant, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué, directement ou indirectement, à cette fructueuse semaine.
Fabiola Gianotti