Johan Blouw (1968 - 2016)
Nous sommes profondément attristés par la disparition prématurée de notre ami et collègue Johan Blouw, décédé subitement le lundi 5 septembre, laissant dans le deuil son épouse et ses trois enfants.
Après sa thèse sur l'expérience HERMES et un poste de postdoctorant auprès de la collaboration BaBar, Johan rejoint l’expérience LHCb en 2003, où ses connaissances solides en informatique se révèlent très utiles pour mettre en place le calcul sur grille. Membre du projet de trajectographe au silicium pour LHCb, il contribue en outre aux initiatives de R&D et à la construction des détecteurs à ruban de silicium de l’expérience LHCb.
Une fois le détecteur terminé, Johan s’occupe de l'alignement du trajectographe. Il était depuis peu devenu un acteur central du programme LHCb de physique des ions, analysant les données proton-plomb de la première période d’exploitation et contribuant à la réalisation de projets ion‑ion avec cibles fixes de la deuxième période d’exploitation.
En juillet dernier, il quittait le groupe de l’Institut Max Planck de physique nucléaire pour rejoindre une société de génie logiciel à Heidelberg.
Johan avait beaucoup d’humour et était toujours prêt à rendre service. Son enthousiasme, son dévouement et sa gentillesse ont marqué toutes les équipes où il a travaillé. Il manquera à tous ceux qui ont eu le plaisir de le connaître.
Ses collègues et amis