Sondage, résultats préliminaires

Vous êtes nombreux à avoir répondu à l'enquête sur le Bulletin (environ 450 pour l'instant). Merci beaucoup à tous, votre opinion nous est précieuse. En attendant de publier les statistiques complètes, pour permettre aux retardataires de participer au sondage, nous allons répondre aux commentaires les plus nombreux.

Nous avons reçu beaucoup de messages de félicitations et d'encouragement, et nous vous en remercions sincèrement. Nous avons également reçu des critiques sur la manière dont les informations sont traitées dans le Bulletin, et sur la distribution. C'est à ces deux derniers points que nous répondons aujourd'hui.

Pourquoi le Bulletin est-il politiquement correct ?

Nombreux sont ceux qui reprochent au Bulletin de manquer objectivité, d'être politiquement trop correct, voire de friser le journal de propagande. Il est vrai que le Bulletin n'est pas un journal d'information, mais un Bulletin de communication (comme Beam Line du SLAC). Quelle est la différence ? Un journal d'information est indépendant des sujets qu'il traite et ses journalistes réalisent une enquête en interrogeant toutes les parties concernées. Le Bulletin n'est donc pas un tel journal. Il est produit en interne. Ses sources et ses rédacteurs sont dépendants du CERN.
Contrairement à une idée répandue, 90% des articles des premières pages n'émanent pas de la Direction, mais des responsables des expériences, des services, ... bref des Cernois. Bien entendu, ces Cernois désirent publier un article pour informer leurs collègues d'un succès (et non pas d'un échec !). De plus, et c'est humain, ils ne sont pas spécialement enclins à évoquer leurs difficultés à leurs collègues et à leur hiérarchie. Enfin, l'article rédigé est vérifié par la source de l'article, mais également par sa hiérarchie. Ce qui n'incite pas non plus à la critique. Cela ne veut pas dire que l'information est fausse, mais elle est présentée sous son meilleur jour. Le Bulletin pourrait certes être un peu plus tempéré si chacun d'entre nous fait un effort pour comprendre qu'une information crédible doit prendre en compte les réussites mais aussi les difficultés.
Certains d'entre vous nous ont suggéré d'ouvrir un espace de libre opinion dans nos pages. D'autres désireraient un courrier des lecteurs. Nous réfléchissons aux moyens d'inclure des tribunes plus spontanées.

Comment va évoluer la distribution ?

Le maintien d'une version papier du Bulletin semble être une grande préoccupation des personnes qui ont répondu à l'enquête. Six mois après la mise en service de la version électronique, 64% des personnes interrogées ne consultent que la version papier. Nous avons bien entendu cette préoccupation. Néanmoins, en ces périodes de restrictions budgétaires, nous pensons pouvoir économiser du papier en réduisant le nombre de copies imprimées. Beaucoup d'entre vous se plaignent d'ailleurs du gaspillage de papier que représentait le Bulletin. Nous étudions donc les moyens de réduire l'impression.

Et quoi encore ?

La semaine prochaine nous répondrons à d'autres questions, plus techniques. Certaines de vos nombreuses suggestions pour la version électronique sont en train d'être mises en oeuvre. Merci encore et continuez de nous faire part de votre opinion !