Les grands chantiers de la sécurité

Politique redéfinie, cours rénovés, projet sur l'environnement... la Division TIS (Inspection Technique et Sécurité) a lancé de grands chantiers de rénovation. Son nouveau chef, Wolfgang Weingarten, explique au Bulletin le pourquoi et le comment de ces projets.

1) La politique de sécurité au CERN vient d'être redéfinie avec la publication d'une nouvelle version du document SAPOCO 42. Quelles en sont les nouveautés ?
La raison principale de cette réactualisation est de bien faire la distinction entre la politique de sécurité et l'application de cette politique. Le document sorti ces jours ci définit la politique. Les règles d'application seront publiées séparément dans des Codes de Sécurité spécifiques. Dans cette nouvelle version, l'accent est mis sur la protection de l'environnement, la délégation en matière de sécurité et la responsabilité des superviseurs. Ce sont les superviseurs qui doivent assurer la sécurité de leurs supervisés, et non pas la division TIS comme on le pense parfois à tort. Autrement dit, la sécurité suit la voie hiérarchique classique. Le rôle de la division TIS est de fournir un conseil pour vérifier que les règles de sécurité et de protection de l'environnement sont respectées. TIS a aussi pour mission de sensibiliser le personnel, de mettre l'accent sur l'identification des risques, et de trouver les moyens de les réduire.


Les cours de sécurité pour les nouveaux arrivants ont été réactualisés. Depuis 18 mois, 3800 personnes les ont suivis.

2) Justement, certains Cernois pensent parfois que les membres de TIS sont là pour interdire. Qu'avez vous à leur répondre ?
TIS assure un service de contrôle et de conseil, mais ne fait en aucun cas la police ! Je pense qu'il est nécessaire de souligner cette distinction entre le rôle exécutif, qui relève de la hiérarchie et de tous les délégués de sécurité (DSO, TSO, etc...), et le rôle de conseil et de contrôle, qui relève des membres de TIS. Évidemment, certains aspects, comme le calcul des protections radiologiques ou les problèmes liés aux déchets chimiques et radioactifs sont directement du ressort de notre division. Mais le respect de la sécurité en général est l'affaire de chacun et de la ligne hiérarchique directe en particulier.
3) Quel est l'impact de l'installation du LHC sur la politique de sécurité ?
Entre autres actions, nous avons renforcé la prévention en sécurité cryogénique ainsi que la prévention en sécurité des entreprises. Nous avons recruté des coordonnateurs de sécurité sur les chantiers du LHC. Nous suivons également de très près les aspects juridiques et pratiques liés à la classification des zones LHC en Installation Nucléaire de Base (INB), comme le LEP l'était aussi d'ailleurs. Enfin, et surtout, nous avons réactualisé les cours de sécurité pour les nouveaux arrivants, ce qui nous a permis de renforcer le contrôle de droit d'accès aux différentes zones du CERN.


Wolfgang Weingarten a pris la tête de la division TIS le 1er janvier dernier.

4) Quelles sont les grandes nouveautés des cours de sécurité?
Les cours pour les nouveaux arrivants ont été entièrement repensés. Nous avons également augmenté le nombre de pompiers formateurs qui sont maintenant au nombre de 11. Depuis 18 mois, 3800 personnes ont assisté à ces cours qui sont maintenant dispensés dans de nouvelles langues, en russe, allemand et italien par exemple. Autre changement, les délégués à la sécurité territoriale (TSO) sont valorisés. Nous avons augmenté le nombre de cours pour TSO et également fait évoluer le contenu vers des sessions plus pratiques. En 2002, la moitié des TSOs ont été formés. De plus, la traçabilité des personnes ayant suivi des cours de sécurité est à présent totalement centralisée dans la base de données de la Division HR. Mais ce n'est pas terminé et nous poursuivons cette réactualisation des cours.
5) Quels sont les autres projets de la division TIS ?
Nous avons lancé un projet sur l'environnement qui comprend des mesures plus poussées de qualité de l'air, de rejets des eaux et de surveillance des radiations pour le LHC. L'objectif est de mettre en place un système de management de l'environnement qui systématisera le contrôle de l'impact des activités du CERN sur l'environnement. Ce système inclura des mesures d'écart par rapport à un objectif fixé et des «feed-back» pour améliorer les résultats. C'est un projet pilote pour toute la sécurité développé par le nouveau groupe «Sécurité Intégrée et Environnement» (IE). Ce groupe est également chargé de systématiser l'approche mise en place pour l'environnement à l'ensemble de la sécurité, et de l'étendre à d'autres domaines tels que l'assurance de qualité.

Voir également la nouvelle version du document SAPOCO 42 et le site web de la division TIS