Ted Wilson passe le flambeau

Rassemblant des étudiants et des physiciens confirmés de tous les pays pour faire progresser la connaissance de la physique des accélérateurs, l'Ecole du CERN sur les accélérateurs (CAS) participe au rayonnement du Laboratoire. Ted Wilson, qui a présidé pendant 11 ans cette école, est donc devenu un ambassadeur du CERN hors de ses frontières. Il a pris sa retraite en mars, laissant les rênes du CAS à Daniel Brandt.


Ted Wilson et son assistante, Suzanne von Wartburg, lors du salon EPAC en 1994.


Les heures de cours lors des écoles sur les accélérateurs laissaient quelques minutes de détente dans la plus pure tradition locale, aussi bien aux étudiants qu'au directeur du CAS !

Le jeune Ted Wilson aurait pu s'orienter vers la musique pop plutôt que vers la physique ! Sur les bancs de son lycée, à Liverpool, il côtoie en effet deux des futurs... Beatles. Mais préférant de loin la musique classique et répondant à l'appel de la science, Ted Wilson poursuit de sérieuses études de physique à l'Université d'Oxford puis au Laboratoire Rutherford. Après un premier passage au CERN et quatre année passées au Laboratoire Rutherford, il revient au CERN en 1967. Il travaille alors sur le SPS et devient l'un des proches collaborateurs de John Adams. Il participe à la conception et à la mise en service de l'accélérateur. Il sera également envoyé au Fermilab, aux Etats-Unis, pour donner un coup de main au fonctionnement du Main Ring rencontrant des difficultés. En 1980, il rejoint le PS et travaille sur l'accumulateur d'antiprotons. Quelques années plus tard, il est chargé de plancher sur les développements des futurs accélérateurs pour la division PS. En 1991, il devient membre du Comité LHC chargé à ce titre d'un rapport sur la conception du futur accélérateur.
Fort de cette expérience, il prend la tête de l'Ecole du CERN sur les accélérateurs en 1992. Il a depuis dirigé environ 25 sessions, sans compter les écoles spéciales en Inde et Chine. Il a notamment participé à l'élargissement des écoles conjointes avec le Japon. Les étudiants se souviennent de la cloche de vache qu'il agitait pour «sonner» le début des cours. Brillant orateur, il donnait également des cours d'enseignement académique. Ted Wilson continuera à s'intéresser aux accélérateurs restant membre du personnel honoraire dans ce secteur.