Les mystères du monde quantique



Dans le cadre de l'Année internationale de la physique, la section de physique de l'université de Genève organise une série de conférences pour les non-initiés.

Chacune des conférences débute par une démonstration de détection de rayons cosmiques dans l'auditoire et de l'utilisation de ces signaux venus du fond de l'Univers pour créer une « musique cosmique », en collaboration avec le Professeur Ellberger du Conservatoire de musique de Genève.

La sixième conférence, intitulée « Des objections d'Einstein à l'ordinateur quantique : les étranges propriétés des photons intriqués », aborde un sujet mystérieux, sur lequel Einstein avait de nombreux doutes. Elle sera donnée par le Professeur Alain Aspect, de l'Institut d'optique de l'université d'Orsay.

En 1935, Einstein découvre une propriété stupéfiante de la mécanique quantique, l'intrication, qui entre en conflit avec sa vision réaliste locale du monde. Cela va le conduire à un débat acharné avec Niels Bohr. Aujourd'hui, nous savons qu'à des distances de plusieurs dizaines de kilomètres, deux photons jumeaux intriqués gardent le comportement extraordinaire dont Einstein avait eu l'intuition. On cherche aujourd'hui à utiliser l'intrication dans le domaine nouveau de l'information quantique. Ces ruptures, conceptuelle et technologique, révolutionneront-elles notre société comme l'avait fait la première révolution quantique ?

« Des objections d'Einstein à l'ordinateur quantique :
les étranges propriétés des photons intriqués »
Professeur Alain Aspect
Mardi 18 octobre à partir de 20h00
Grand auditoire de l'Ecole de physique,
24 quai Ernest-Ansermet, Genève

Pour plus d'informations :
http://www.unige.ch/sciences/physique/