Des champions de la manutention

Une équipe du CERN est devenue vice-championne de France cariste 2005. Une performance qui lève le voile sur cette profession importante au sein du Laboratoire.


L'équipe qui a porté les couleurs du CERN au Championnat de France cariste 2005 avec, de gauche à droite, Jose Pereira Lages, Johann Dhote, Julien Fermanel et Franck Stach.

Nul ne doutait que le CERN abritait la crème des physiciens, des ingénieurs hors pair et des virtuoses de l'informatique. L'excellence se niche pourtant dans toutes les catégories professionnelles. Ainsi, une équipe de trois manutentionnaires du CERN est devenue vice-championne de France cariste, le 5 octobre dernier à Lyon.

Les trois candidats de la section logistique du groupe TS/IC du CERN - Jose Pereira Lages (chef d'équipe pour les services généraux LHC aux Points 1 et 8), Johann Dhote (chef d'équipe pour la descente des aimants au SMI2) et Julien Fermanel (manutentionnaire pour les services généraux au Point 5) - ont passé six épreuves au cours desquelles ils devaient faire preuve de dextérité et de maîtrise, tout en étant le plus rapide possible. Les épreuves comprenaient le déchargement d'un camion à l'aide d'un chariot élévateur, des exercices d'habileté, un parcours sur simulateur de conduite, un exercice de magasinage ou encore un questionnaire sur la sécurité. En plus de ce résultat par équipe, Jose Pereira est devenu champion de France de déchargement en individuel. « Ce résultat est d'autant plus satisfaisant que l'une des épreuves, le magasinage, ne fait pas partie des activités habituellement pratiquées au CERN » explique Frank Stach, responsable opération du contrat DBS Transports, qui a accompagné l'équipe.

La participation à cette compétition avait été relancée lors de la journée Portes ouvertes en 2004. « Nous avions organisé un concours interne auquel cinquante de nos manutentionnaires avaient participé. Les meilleurs d'entre eux ont formé l'équipe qui a concouru au Championnat de France », explique Sylvie Prodon, chef de la section logistique du groupe TS/IC. Forts de leur résultat au niveau français, six manutentionnaires du CERN vont participer dans un mois au championnat suisse de la discipline.

Au-delà du plaisir de la compétition et de la motivation que peuvent y puiser les manutentionnaires travaillant au Laboratoire, la performance met en lumière une profession peu connue au CERN, mais essentielle. La section logistique du groupe TS/IC compte une quinzaine d'employés et quelque 200 personnes sous contrat avec la société DBS. Ce sont des pontiers, des machinistes, des chauffeurs, des caristes et d'autres manutentionnaires. Ils assurent des activités allant des transports de petits colis aux impressionnantes manoeuvres avec des objets aussi massifs que fragiles. Ils mènent par exemple la descente et l'installation des aimants du LHC dans le tunnel, le retournement des immenses bobines toroïdales d'ATLAS ou encore leur descente dans la caverne de l'expérience. « Nos équipes doivent faire preuve d'une grande polyvalence au CERN, car nous effectuons les opérations les plus diverses et les plus délicates », explique Sylvie Prodon.

La section réalise quelque 20 000 transports lourds par an et traite la livraison de 200 000 colis ! Autant dire que la performance est quasiment quotidienne pour les manutentionnaires du CERN.