Le mot du DG : Des ressources supplémentaires pour l’avenir du CERN

Comme je vous l’ai annoncé lors de mon allocution du 27 juin, l’une des décisions marquantes du Conseil de juin concerne l’approbation du programme d’activités additionnelles proposées et de la dotation budgétaire supplémentaire associée de 240 millions de francs suisses pour la période allant de 2008 à 2011. Il faut saluer cette décision importante et remercier les États Membres de leur contribution, en particulier les États Hôtes qui se sont engagés à financer la moitié de cette enveloppe. Cette décision fait logiquement suite à la définition de la stratégie européenne pour la physique des particules en Europe, adoptée par le Conseil l’an passé, et permet le début de sa mise en œuvre présentée l’automne dernier dans le livre blanc de la direction du CERN.

Nous avons tous à maintes reprises plaidé pour ces moyens supplémentaires ; pendant la période de remboursement des prêts bancaires destinés à la réalisation du LHC, ils sont indispensables pour assurer une meilleure exploitation des potentialités de découvertes du LHC et pour préparer l’avenir du CERN. Ces ressources supplémentaires seront bien entendu exclusivement dédiées aux améliorations techniques et au développement des nouvelles activités proposées. Quatre thèmes prioritaires ont été définis :

Un responsable a été désigné à la tête de chaque projet pour définir l’organisation, l’allocation des ressources et le calendrier. Le financement de ces projets permettra de disposer de 400 équivalents temps plein supplémentaires et ainsi de maintenir un effectif de 2250 équivalents temps plein en 2010 contre 2000 prévus initialement. Ces projets permettent également d’envisager l’avenir du CERN avec plus de sérénité car ils préparent le terrain pour un programme scientifique potentiel à long terme, au-delà de 2011. Il dépend de nous tous d’en faire une réalité.

Robert Aymar