GSM : les appels externes facilités

Le service Télécoms IT/CS a mis en place le 2 juillet un nouveau service simplifiant la numérotation des appels externes à partir des GSM CERN. Désormais, plus besoin de préfixe particulier pour les appels hors du Laboratoire.

Simplification pour les appels externes à partir des GSM CERN. Il n’y a plus besoin de préfixe particulier pour appeler vers l’extérieur depuis la zone GSM du CERN.

Afin de simplifier la vie des utilisateurs GSM, la section Télécoms du groupe IT/CS introduit un nouveau système. Il n’y a désormais plus besoin de préfixe particulier (le fameux 333) pour appeler vers l’extérieur depuis la zone GSM du CERN. Il suffit de composer direc-tement le numéro comme si vous étiez un abonné suisse standard.

Le CERN dispose actuellement d’un réseau privé GSM, couvrant toute la Suisse, avec l’opérateur mobile suisse, Sunrise. Ce réseau privé avait été initialement conçu pour des appels uniquement entre des numéros CERN (en remplacement des bippeurs). Pour les appels externes, un système spécifique avait été mis en place pour faire transiter ces appels par les centraux téléphoniques du CERN. L’utilisateur GSM composait d’abord le préfixe 333 pour obtenir une tonalité des centraux téléphoniques, puis après une pause, composait un préfixe de sortie (0, 10, 20, 21) et enfin le numéro qu’il souhaitait appeler.

L’avantage de ce système de routage, c’est qu’il permet de « contrôler les coûts ». En fonction de la destination de l’appel, le central téléphonique sélectionne automatiquement l’opérateur le moins cher pour acheminer l’appel. Ce système permet en plus d’attribuer des droits d’accès extérieurs très précis pour chaque utilisateur GSM. Le CERN peut ainsi réaliser des économies substantielles sur la facture des appels GSM. Mais ce système est aussi très contraignant. «L’utilisateur ne pouvait pas employer le rappel automatique lors d’un appel manqué; ce système compliquait la gestion des contacts dans le répertoire du téléphone, et enfin c’était particulièrement indigeste pour les nouveaux utilisateurs» explique Frédéric Chapron, responsable de la section Télécoms.

Le nouveau système, mis en place depuis le 2 juillet, masque le routage particulier du CERN. Les communications externes passent par des passerelles qui simulent un appel avec le préfixe 333 vers les centraux téléphoniques. Cette solution permet de simplifier l’utilisation tout en conservant les avantages techniques et financiers. Pour les nostalgiques du 333, ce dernier fonctionne encore, faisant office de roue de secours, au cas où le routage automatique tombe en panne.

Démarré il y a un an et demi, le projet est en phase pilote depuis un an avec une trentaine d’utilisateurs qui ont participé à son amélioration. Depuis le mois d’avril, c’est tout le département IT qui l’utilise. Les passerelles ont déjà traité automatiquement plus de 6000 appels depuis janvier. Information détaillée de ce nouveau service sous la rubrique « New Operating Instructions ».