L’école du CERN sur les accélérateurs à l’Institut de Cockcroft (Royaume-Uni)

L’école du CERN sur les accélérateurs (CAS) et le nouveau centre britannique pour la science des accélérateurs, l’Institut Cockcroft, ont organisé conjointement une formation sur la physique générale des accélérateurs, au niveau intermé-diaire, à l’institut de Cockcroft de Daresbury (Grande Bretagne), du 16 au 28 septembre dernier. Ce rendez-vous a bénéficié des toutes nouvelles infrastructures de l’institut et du laboratoire adjacent à Daresbury.

Les cours de niveau intermédiaire suivaient un schéma bien établi, avec des cours sur des sujets centraux le matin et des cours spécialisés l’après-midi. Ces derniers dispensaient des travaux pratiques dans trois matières : « Techniques de mesures RF », « Instrumentation et diagnostic de faisceau » et « Conception et correction de systèmes optiques ». Ces cours ont été très appréciés de la part des participants qui ont choisi un cours et l’ont suivi tout au long de la formation. Des études guidées, des ateliers, des conférences et une séance d’affichage ont complété le programme. L’école avait également prévu une excursion dans la belle ville d’York et un dîner médiéval sur le thème gallois.

L’école a connu un vif succès comptant 80 participants de 26 nationalités différentes.

Le CAS et les organisateurs locaux de l’Institut de Cockcroft souhaitent remercier les différents partenaires britanniques de l’école, de l’industrie et du milieu universitaire, pour leur soutien financier. Sans cette aide, l’école n’aurait pu être économiquement viable.