Anthony (Tony) ROBERTS 5 mars 1948 - 16 janvier 2008

Légende

Tony était originaire de Netherton, petit bourg près de Birmingham, dans les West Midlands, en Angleterre. Il y a grandi chez ses parents qui, longtemps, ont tenu l’épicerie du village « T.W. Roberts & Son ». C’est près d’eux qu’il aimait retourner régulièrement, d’abord pour les aider, puis l’âge venu, simplement pour les entourer. De cette jeunesse commerçante, il avait sans doute conservé le sens de l’organisation et celui des contacts humains.

Il s’est très rapidement intéressé à une discipline naissante, l’informatique. C’est ainsi qu’il est entré au CERN pendant l’été 1973, à l’âge de 25 ans. Il a alors rejoint la Division DD comme opérateur pour s’occuper du fonctionnement des calculateurs de l’époque. Il y restera jusqu’en 1979, date à laquelle il viendra renforcer la Division du personnel dans la section Boursiers et Attachés. Il participera ensuite à l’informatisation générale de l’administration et poursuivra sa carrière au sein du Bureau des dossiers du Département HR, poste qu’il a occupé jusqu’à la fin.

Tout en étant resté très anglais - son accent le trahissait au premier mot - Tony était très bien intégré et se plaisait dans cette région franco-suisse qui l’avait accueilli voilà près de 35 ans. Aimant les bons repas, il avait découvert la cuisine française et l’appréciait, jusqu’aux subtiles saveurs des cuisses de grenouilles et des escargots. Une pro- menade dans le Jura le dimanche, un meeting aérien en Romandie, la fête des bûcherons de Mijoux, un festival de cor des Alpes en Valais, il était toujours partant, à la rencontre des autres. Il aimait aussi découvrir de nouveaux horizons, voyager dans des pays lointains et en ramener des histoires… C’est d’ailleurs lors de l’un de ces voyages qu’il avait rencontré Marilyn, qui a partagé sa vie pendant de nombreuses années.

Respectueux de la tradition, fidèle en amitié et généreux envers son prochain, minutieux dans son travail, sachant apprécier les bons moments, c’était Tony. Il savait bien que l’existence est faite de joies, mais aussi d’épreuves, comme en témoignent les difficultés rencontrées dans sa vie personnelle au début de son séjour dans la région, qu’il avait surmontées de façon exemplaire. Cette expérience de vie l’a certainement aidé ces derniers mois, dans son combat courageux contre la maladie.

Tony nous quitte quelques semaines avant son soixantième anniversaire, qu’il aurait fêté le 5 mars 2008 ; il n’aura pas eu le temps de goûter une retraite bien méritée. Sa disparition prématurée nous laisse dans une grande peine. En ces jours de deuil, c’est vers Thomas et Delia, ses parents, Marilyn, son épouse, Sarah, sa fille, et Christene sa sœur, ainsi que toute sa famille en Angleterre que vont nos pensées.

Ses ami(e)s et collègues du CERN

Un don peut être fait au profit de la Ligue genevoise contre le cancer, Ccp 12-380-8.