LHC 2008 : Journée Portes ouvertes La physique se donne en spectacle
Une multitude d’événements et d’activités attendent les visiteurs des journées Portes ouvertes du LHC les 5 et 6 avril. Les animations sur la physique financées par la Société européenne de physique (EPS) en constitueront l’un des temps forts : elles surprendront et mettront au défi petits et grands !
Quel est le point commun entre une bicyclette et le système solaire ? Avez-vous déjà tenté de peser de l’air ou de visualiser un son ? Ou entendu parler du bazooka sous vide ? Si vous souhaitez connaître la réponse à ces questions, et à beaucoup d’autres, venez assister aux animations sur la physique qui se dérouleront lors des journées Portes ouvertes du CERN : vous verrez la physique sous un jour nouveau.
Le parcours varié des différents créateurs de ce passionnant programme d’animations reflète la dimension proprement internationale du CERN. Réunis au sein du réseau EuroPhysicsFun (EPF), des groupes d’étudiants venus de divers pays d’Europe proposeront des animations de physique autour de l’anneau du LHC. Le réseau EPF constitue une plateforme permettant aux différents participants de mettre en commun et d’échanger des idées, ce qui facilite l’instauration de nouveaux liens et la création de nouvelles démonstrations, comme celles présentées aux journées Portes ouvertes du CERN.
L’animation « Naturellement circulaire » (cirkus naturligvis) montre que les lois physiques qui permettent de circuler à bicyclette sont également à l’origine de l’enchaînement des saisons sur Terre. Elle propose aussi d’autres expériences qui expliquent la rotation, la pression, la température, les transitions de phase et l’électromagnétisme. Si vous voulez voir comment le courant traverse le corps humain ou ce que vous pouvez faire avec de l’électricité statique, rendez-vous au « Terrain de jeu des sciences » (Science Playground), où vous pourrez vous-même vous prêter à des expériences.
Si vous ignorez ce qu’est un tube de Rubens, venez donc au « Physique Express » (Fizika Ekspres) pour découvrir les propriétés des ondes stationnaires dans cette fantastique installation de visualisation du son. D’autres expériences vous montreront la puissance de la lumière (qui peut faire tourner un ventilateur suspendu), ce qu’est un bazooka sous vide ou comment fonctionnent les casques audio sans fil. Vous aurez également la possibilité de découvrir l’histoire des sciences en Croatie.
Avec la démonstration « Givré de physique » (Freezing Physics), des étudiants vous présenteront toutes sortes d’expériences spectaculaires qui utilisent de l’azote liquide à environ 200 °C. Vous verrez des objets rétrécir, des fleurs voler en éclats et des matériaux perdre toute résistance électrique, tout en apprenant quelles lois physiques sont à l’origine de ces surprenants phénomènes. Toutes ces expériences seront interactives. Alors, venez vous prêter au jeu !
Vous pouvez aussi participer à l’expérience de la « chaîne humaine » de l’«Animation physique Aarhus» (Fysikshow Aarhus). En se tenant par la main, plusieurs personnes forment un fil vivant au travers duquel un courant électrique peut circuler. Si ce courant est un signal musical, il suffit d’écouter la musique pour savoir si tout le monde se tient bien la main. D’autres expériences vous expliqueront l’électrodynamique et la thermodynamique.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur http://www.cern.ch/lhc2008
« Naturellement circulaire » (cirkus naturligvis) marie la physique, la chimie, la géologie, la biologie, la géographie et la biochimie. Cette animation s’adresse aux enfants de 11 à 16 ans. L’année dernière, 266 classes de la région de Copenhague (Danemark) ont reçu la visite des 45 étudiants de « Naturellement circulaire », qui gèrent également la coopérative.
L’animation « Physique Express » (Fizika Ekspres) a été lancée en 2005 par la Croatian Physical Society à l’occasion de l’Année mondiale de la physique. Des étudiants et/ou un professeur accompagnent les expériences itinérantes dans des écoles primaires et secondaires à travers des villes et des villages de toute la Croatie (57, jusqu’à présent). Ces expériences ont également été présentées lors de la Semaine de la physique à l’université de Zagreb.
La Rino Foundation est le fruit d’une initiative d’étudiants en physique de l’université de Leyde, aux Pays-Bas. Ces étudiants parcourent le pays pour se rendre dans les lycées avec l’animation « Givré de physique », qui met en scène l’azote liquide.
Fysikshow Aarhus (Animation physique Aarhus) est un groupe d’étudiants qui se rendent dans les lycées et les écoles primaires (cours moyens) pour y enseigner divers aspects de la physique, tels que l’électrodynamique, la thermodynamique, le son et la mécanique à l’aide de démonstrations.