L’échappée belle d’une Subaru délaissée

Un ingénieur du CERN vient de vivre l’aventure de sa vie. En compagnie de deux amis, il a parcouru près de 6 500 km au volant d’une voiture abandonnée sur un parking du CERN.

L’équipe « Up N Atoms » au départ du rallye, en janvier, devant le Globe.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les voitures laissées à l’abandon sur les parkings du CERN ? Pour une fois, la réponse pourrait être plus surprenante que vous ne l’imaginez. En janvier dernier, une vieille Subaru rouge, abandonnée depuis deux ans sur un parking, a roulé jusqu’en Gambie – avec l’aide d’un ingénieur du CERN !

David Mcfarlane, du Département TS-LEA, et deux de ses amis britanniques, viennent de participer au Geneva-Banjul Challenge, une course d’environ 6500 km à travers l’Europe et l’Afrique du Nord. L’équipe, judicieusement baptisée «Up N Atoms», est partie du Globe le 4 janvier et a traversé la France, l’Espagne, le Maroc, le Sahara occidental, la Mauritanie et le Sénégal, pour atteindre Banjul (Gambie), leur destination finale.

La condition pour participer : rouler avec une voiture ne coûtant presque rien. David a négocié la Subaru pour seulement 250 CHF et l’a préparée pour le rallye avec l’aide de l’Automobile Club CERN.

Même si David avoue qu’il adore «faire des choses stupides» et qu’il s’est inspiré de la série télé The Long Way Round, avec Ewan McGregor, une motivation plus sérieuse l’a incité à faire ce voyage. L’équipe a perdu un vieil ami, emporté par un cancer en août 2007, et le rallye a servi à récolter des fonds en faveur de la recherche sur le cancer au Royaume-Uni. À ce jour, plus de 16000 CHF ont été récoltés grâce à des parrainages.

Faire en sorte que la voiture résiste à une route jonchée d’obstacles (neige, désert, champs de mine, etc.), tel a été le plus grand défi. Le désert s’est révélé particulièrement éprouvant, mais la voiture des «Up N Atoms» a été la seule à ne pas s’enliser dans le sable. Pour David, cette partie du voyage reste la plus mémorable : «J’ai adoré. Au sommet d’une dune, vous ne voyez absolument personne à la ronde. Quand les choses tournent mal, vous réalisez à quel point vous êtes vulnérables ; vous êtes au milieu de nulle part et vous ne pouvez pas simplement marcher jusqu’au prochain village pour demander de l’aide».

À l’arrivée de la course, la voiture a été vendue pour faire don de la somme obtenue à des associations caritatives locales. Il vous est toujours possible de parrainer l’équipe à l’adresse suivante :

http://www.justgiving.com/the-geneva-banjul-challenge