Communiqué de la caisse de pensions

En date du 18 février 2008, le Conseil d’administration de la Caisse de pensions (CACP) dans sa nouvelle composition a tenu sa troisième réunion. A cette occasion, le CACP a décidé de transmettre l’étude actuarielle triennale au 1er janvier 2007 aux organes du CERN accompagnée d’un commentaire portant en particulier sur les changements apportés par rapport à la précédente étude et de ses recommandations. A ce sujet, le CACP a décidé de soutenir la recommandation faite par l’actuaire d’une augmentation des contributions de 0.76 %, ceci afin de maintenir en fin de période le même degré de couverture qu’en début de période, en accord avec une décision du Conseil du CERN en 2002. Le CACP a également voulu souligner, toujours à l’attention des organes du CERN, qu’il estimait indispensable, dans le cadre de l’examen des principes de la politique de financement de la Caisse, de prévoir une remise à plat de l’approche actuarielle utilisée jusqu’à maintenant. Il s’agit en particulier de tenir compte à l’avenir d’une réserve de fluctuation de valeurs et de réduire la durée des projections afin de leur conférer une valeur prédicative plus élevée.

Le CACP a également approuvé le document sur l’ajustement des pensions pour 2007. Selon les calculs livrés par l’actuaire, pour ces trois prochaines années, c’est-à-dire jusqu’à fin 2010, le taux de sous-indexation à appliquer sur l’indice des prix à la consommation à Genève d’août à août de chaque année est de 81.2 %. Ce taux sera revu par l’actuaire lors de la prochaine étude triennale prévue en 2010.

Le CACP a encore approuvé la nouvelle allocation stratégique des avoirs qui sera soumise aux organes du CERN en juin et la désignation de PriceWaterhouseCoopers en tant qu’auditeur externe devant lui répondre de l’audit des comptes de la Caisse, conformément aux mesures de gouvernance décidées par le Conseil du CERN. En ce qui concerne, en particulier les comptes de la Caisse, il convient de relever que le CACP a décidé que ceux-ci devront répondre aux mêmes principes que ceux de l’Organisation et par conséquent suivre les principes édictés par le International Public Services Accounting Standard (IPSAS). Lorsqu’il n’existe pas de normes appropriées dans IPSAS, c’est par analogie les principes IFRS/IAS qui devront s’appliquer.

En matière d’investissement, le CACP a été informé de la performance annuelle de 6.2 % pour 2007, ce qui place la Caisse dans le top 5 % des Caisses de Pensions suisses, selon l’ASIP (association suisse des institutions de prévoyance), la performance médiane ayant été de 1.8 %. Cependant, la situation à fin janvier s’est fortement détériorée, annulant en partie le très bon score atteint en 2007. Toujours en matière d’investissement, l’Administrateur a présenté la situation de la Caisse en ce qui concerne son exposition sur les marchés des dérivés en signalant que, conformément à la politique suivie par la Caisse s’interdisant tout effet de levier, elle maintenait une très forte position en cash et que le montant des produits dérivés ne représentait que 40 % du total du cash disponible.

Le CACP a finalement passé en revue l’avancement des travaux dans les 4 groupes de travail, le projet de la nouvelle informatique de la Caisse, le cas d’un appel devant le TAOIT et les remarques des Commissaires aux Comptes.

Le Conseil d’administration a enfin pris note avec regret du décès des membres suivants :

M. Michel FRANCESCHI

M. Ulrich JACOB

M. Frank LEHMANN

M. Murray ROSS

M. Pierre BERTHOLET

M. Jean-Pierre COLLET

M. Jacques ROMAND

M. Pierre REY

par HR Department