Abus d’alcool, circulation routière et sécurité sur le domaine
À la suite du dramatique accident de la route survenu le 3 février 2008, il est rappelé que:
- le taux légal d’alcoolémie défini par la réglementation de la circulation routière dans les Etats hôtes (0,5 g pour 1000 ml de sang) est également applicable sur le domaine du CERN;
- la consommation d’alcool est interdite pendant le temps de travail, et n’est tolérée que dans les restaurants à certaines heures, sauf autorisation donnée pour des événements spéciaux;
- la non-observation de ces règles peut entraîner des sanctions par l’Organisation, indépendamment de celles éventuellement encourues en vertu de la réglementation de la circulation routière de l’Etat hôte concerné.
Par ailleurs, le service Accueil et contrôle d’accès, les agents de surveillance et le service Secours et feu ont eu pour instruction d’arrêter tout conducteur de véhicule en état d’ébriété manifeste et de lui demander de laisser son véhicule sur place. En cas de contestation, il lui sera proposé de se soumettre, sur une base volontaire, à un examen de son taux d’alcoolémie au service médical du CERN ou au service Secours et feu. De même, ils interpelleront les piétons manifestement ivres avec un comportement à risques, en leur rappelant les règles en vigueur sur le site. Si un conducteur persiste à vouloir reprendre son véhicule ou s’il a un comportement représentant un danger pour des tiers, les services compétents prennent les mesures de sécurité immédiate qui s’imposent, et, si nécessaire, font appel aux services de police de l’Etat hôte concerné.
Enfin, tout cas d’ivresse manifeste d’un conducteur de véhicule ou d’un piéton constaté sur le site sera signalé à la hiérarchie de l’Organisation.
Le respect de ces règles élémentaires vise à garantir une meilleure sécurité pour tous.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
http://www.cern.ch/relations/
Tél. 72848
par DSU Department